Live News

Lumière sur les services de la NEF

Clifford Vellien.

Aides financières, logement, accompagnement à la scolarité… Plus de 19 000 personnes bénéficient des services de la National Empowerment Foundation. Quels sont les critères d’éligibilité ? Priscilla Sadien a reçu Clifford Vellien, le responsable de communication.

Publicité

4 800

C’est le nombre de familles qui sont encadrées par la National Empowerment Foundation (NEF) actuellement. Elles bénéficient de plusieurs services selon leurs besoins : logement, formation, soutien pour les fournitures scolaires et aide financière, entre autres. 

Clifford Vellien, responsable de communication de la NEF, précise que les fournitures scolaires sont distribuées à chaque rentrée. En quoi consistent-elles ? Trois paires d’uniforme, une paire de chaussures, un cartable, des cahiers et des accessoires scolaires selon les besoins des enfants (dépendant s’ils ont des classes de science, d’art ou de cuisine), répond-il. « 9 300 élèves, incluant ceux de Rodrigues, en bénéficient durant cette année scolaire. » 

La dernière distribution a eu lieu en juin/juillet 2021. « C’était pour l’année scolaire 2021-22. Pour cette année, c’est au mois de novembre que le matériel scolaire sera distribué dans le cadre de la prochaine année scolaire. » 

La NEF, précise Clifford Vellien, suit le calendrier scolaire décidé par les autorités. « À la suite des impératifs liés au confinement et à la Covid-19, les fournitures scolaires sont toujours là car les enfants ne sont pas allés à l’école. » 

Tablettes numériques 

Clifford Vellien explique que pendant la fermeture des écoles, les services de la NEF et du ministère de la Sécurité sociale sont demeurés opérationnels. « À l’initiative de la ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo, des tablettes numériques ont été distribuées aux bénéficiaires de la NEF (des Grades 10, 11, 12 et 13) pendant que les écoles étaient fermées. » 

La distribution a démarré l’année dernière. 640 élèves ont reçu la tablette en 2021 et 180 cette année. « La ministre s’est entretenue avec les apprenants et leurs parents. Elle s’est appesantie sur le fait que l’éducation est la clé de la réussite. » 

La child allowance 

Les bénéficiaires de la NEF peuvent obtenir une « child allowance » dépendant de certains critères :

  • Les enfants doivent être scolarisés. 
  • La présence à l’école doit être supérieure à 90 %. 

L’allocation mensuelle est de Rs 957 par enfant. Celle-ci est offerte pour encourager les parents à envoyer les enfants à l’école. 

Aide aux élèves de SC et HSC 

« Aux collégiens qui n’ont pas eu les résultats souhaités aux examens de SC et HSC, la NEF propose une aide afin qu’ils soient exemptés et puissent prendre part de nouveau aux épreuves. Ce qui leur donne ainsi une chance d’améliorer leurs résultats », précise Clifford Vellien. 

Le School Premium 

La NEF récompense également les élèves de SC et HSC qui réussissent brillamment aux examens. « Un élève de SC reçoit Rs 25 000 alors qu’un élève de HSC recevra Rs 35 000. Au niveau universitaire, ils obtiennent une somme de Rs 40 000. Cet argent est versé directement sur le compte bancaire de l’apprenant (il pourra y accéder à sa majorité). Il pourra alors faire des études spécialisées ou pourquoi pas démarrer son entreprise. »

Allocation de subsistance 

L’allocation de subsistance est offerte par le ministère de la Sécurité sociale dépendant du nombre d’occupants de la maison. « Cette allocation est un soutien à leur revenu. Ils peuvent l’ajouter à leur revenu pour répondre à leurs besoins au quotidien. » 

Le « crèche voucher scheme »

« Le ‘crèche voucher scheme’ a été introduit pour encourager les mamans qui ne peuvent travailler à cause de leurs enfants en bas âge à les enregistrer à la crèche et ainsi trouver un moyen d’augmenter leurs revenus. » La crèche doit être dûment enregistrée et reconnue par le ministère de tutelle. Le paiement est effectué directement à la crèche a hauteur maximale de Rs 2 000 par enfant par mois. 

L’enfant est encadré par des professionnels dans un environnement sain, à l’âge de l’éveil et de la petite enfance, une étape cruciale pour son développement intégral. « Cela lui permet d’avoir un bon apprentissage à partir du plus jeune âge. Il aura une bonne base pour le pré-primaire. » Aussi, la maman étant en mesure d’aller travailler, « la famille pourra mieux gérer ses revenus et répondre aux attentes de ses membres ».

Clifford Vellien ajoute que souvent les officiers de la NEF rencontrent des personnes qui disent ne pas avoir des aptitudes, des compétences pour pouvoir se rendre au travail. « Nous leur proposons alors des programmes de formation. Ces personnes en ressortent avec un bagage. » 

Le responsable de communication de la NEF concède néanmoins que certains parents ne peuvent pas profiter du « crèche voucher scheme ». « Parfois, la crèche est trop éloignée et ils doivent payer un van et le coût est trop élevé. Le concept de ce plan d’aide est actuellement revu en collaboration avec la ministre de la Sécurité sociale et les officiers de la NEF pour que plus de personnes puissent en bénéficier. » 

Comment bénéficier des services de la NEF 

La première étape est de s’enregistrer auprès du bureau de la Sécurité sociale le plus proche afin de s’assurer de son éligibilité. Par la suite, si les critères correspondent, vous bénéficierez des services offerts par la NEF. 

Les bénéficiaires ont droit à plusieurs services selon leurs besoins. « Des programmes d’autonomisation leur sont offerts afin qu’ils puissent subvenir, sur le long terme, à leurs besoins. Plusieurs formations sont disponibles dans des domaines variés comme la plomberie, électrique de base, élevage, eco-bag, travaux aluminium, entre autres, par des formateurs professionnels. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !