L'UE invitée d'honneur des festivités du Jour de la République en Inde
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Les dirigeants de l'Union européenne (UE) ont assisté lundi au défilé militaire qui marque le Jour de la République en Inde, invités d'honneur du gouvernement de New Delhi avec lequel ils doivent conclure un ambitieux traité de libre-échange commercial.
Soldats à pied, à cheval ou à dos de chameau, véhicules en tous genres, missiles, drones ou avions, la parade de ce 26 janvier dans la capitale met à l'honneur des unités et du matériel utilisés lors de la confrontation militaire qui les a opposés au Pakistan en mai dernier.
"Cet événement marque notre volonté collective de construire une Inde développée", a salué le Premier ministre Narendra Modi avant le début du défilé.
En tribune, l'homme fort du pays le plus peuplé de la planète - 1,5 milliard d'habitants - était entouré du président du Conseil européen Antonio Costa et de son homologue de la Commission Ursula von der Leyen.
L'UE et l'Inde discutent depuis plus de 20 ans d'un traité de libre-échange commercial, dont la guerre des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump a accéléré la conclusion.
Les deux camps ont confié qu'ils espéraient sceller ce document, qualifié "d'accord de tous les accords", lors du sommet bilatéral prévu mardi.
L'Inde, qui doit devenir la quatrième économie du monde cette année, et l'UE ont échangé en 2024 pour 120 milliards d'euros de marchandises - en hausse de près de 90% en dix ans - et 60 milliards d'euros de services, selon les statistiques européennes.
Toutes deux sont en quête de nouveaux marchés pour s'affranchir des taxes américaines et des contrôles à l'exportation chinois.
Bruxelles voit en l'Inde un marché important pour l'avenir, alors que New Delhi considère l'Europe comme une source clé de technologies et d'investissements dont elle a besoin pour accélérer sa modernisation et créer des millions d'emplois nécessaires à sa population.
Le Jour de la République marque l'anniversaire de l'adoption de l'actuelle Constitution de l'Inde en 1950, trois ans après son indépendance de l'Empire britannique.
© Agence France-Presse