
Les citoyens de l'Union européenne devraient stocker suffisamment de nourriture et d'autres produits de première nécessité pour subvenir à leurs besoins pendant au moins 72 heures en cas de crise, a déclaré la Commission européenne. C’est ce que rapport CNN sur son site Web, mercredi.
Dans de nouvelles orientations publiées mercredi, la Commission souligne la nécessité pour l'Europe de changer d'état d'esprit et de favoriser une culture de la « préparation » et de la « résilience ».
Le document de 18 pages avertit que l'Europe est confrontée à une nouvelle réalité marquée par le risque et l'incertitude, citant la guerre à grande échelle menée par la Russie en Ukraine, la montée des tensions géopolitiques, le sabotage d'infrastructures critiques et la guerre électronique comme des facteurs importants.
L'initiative de Bruxelles semble servir de signal d'alarme pour les États membres quant à la gravité de la situation sécuritaire de l'Union.
La menace constante de la Russie a incité les dirigeants européens à souligner la nécessité d'être prêts à la guerre. De même que l'approche conflictuelle de l'administration Trump à l'égard de l'Europe, notamment en ce qui concerne les contributions à l'OTAN et la guerre en Ukraine, qui a déclenché une course sur le continent pour renforcer sa propre préparation militaire.
La stratégie de l'Union européenne en matière de préparation de la Commission indique que les citoyens du continent devraient adopter des mesures pratiques pour s'assurer qu'ils sont prêts en cas d'urgence. Il s'agit notamment de disposer d'une quantité suffisante de fournitures essentielles pour un minimum de trois jours, précise le document. « Dans le cas de perturbations extrêmes, la période initiale est la plus critique », précise le document.
D'une manière générale, les civils devraient être encouragés à favoriser l'autonomie et la résilience psychologique, selon le document.
La Commission appelle également à l'introduction de cours de « préparation » dans les programmes scolaires, notamment en donnant aux élèves les compétences nécessaires pour lutter contre la désinformation et la manipulation de l'information.
« Les nouvelles réalités exigent un nouveau niveau de préparation en Europe », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué. « Nos citoyens, nos États membres et nos entreprises ont besoin des bons outils pour agir à la fois pour prévenir les crises et pour réagir rapidement lorsqu'une catastrophe se produit. »
Les orientations de la Commission européenne publiées mercredi font suite à la mise à jour par les différents pays de leurs plans d'urgence.
En juin de l'année dernière, l'Allemagne a mis à jour sa directive-cadre pour la défense globale, donnant des indications sur ce qu'il convient de faire si un conflit éclate en Europe. En dévoilant ces plans à l'époque, la ministre allemande de l'intérieur, Nancy Faeser, a déclaré qu'ils étaient nécessaires pour que son pays puisse mieux s'armer face à l'agression russe.
Publicité

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !