Magazine

Ludovic Bouf : quand le sport et l’humour ne font qu’un

Ludovic Bouf Ludovic Bouf est le premier à avoir lancé Sweat N Laugh à Maurice.

Allier le sport à l’humour. C’est là le défi que s’est fixé Ludovic Bouf. Ce coach de fitness a mis en place un concept unique à Maurice : Sweat N Laugh. Perdre des kilos dans la bonne humeur : fitness coach et humoriste travaillent de concert pour mener à bien ce projet. Rencontre.

L’idée a jailli tout droit de son imagination : un concept bien-être unique en son genre. Ludovic Bouf, directeur de Xceed Fitness and Wellness et Sweat N Laugh, a toujours voulu venir en aide aux gens à travers le fitness. Il s’est fait une place au soleil il y a deux ans, frayant son chemin dans deux univers, qui en temps normal, ne pourraient coexister : le sport et le rire. Il lui aura fallu un peu de temps et quelques embûches avant de se lancer.

Transpirer en rigolant

« Adolescent, j’ai commencé par jouer du handball, mais lorsque j’ai intégré l’univers du travail, j’ai opté pour la remise en forme », raconte Ludovic. Sa vie bascula lorsqu’il se retrouve cloué au lit pendant un an après un grave accident en 2008. Divorcé et sans-emploi, ce fut pour lui le début d’un nouveau départ. « Je ne me suis pas laissé abattre ». Il finit par rencontrer Cindy qui joue dans la troupe Komiko et qui deviendra par la suite son épouse. Le fitness faisant partie intégrante de sa vie, Ludovic décida alors de se lancer, d’abord pour aider les autres, mais aussi pour réaliser son rêve, celui de devenir un jour entrepreneur.

«Tout s’est fait graduellement. J’organisais des sessions de workout à travers Xceed Fitness and Wellness. Ensuite, j’ai développé la marque Xceed en lançant ma propre ligne de vêtements». Le jeune homme de 35 ans, ambitieux et intuitif, voulait proposer quelque chose de nouveau aux Mauriciens et c’est ainsi que Sweat N Laugh voit le jour, un concept sorti tout droit de l’imagination du coach de fitness. « Je me sentais tellement bien à chaque fois que je sortais d’une soirée avec la troupe Komiko. Je me suis dit pourquoi ne pas faire une fusion entre la passion de ma femme et la mienne ? ».

Le lancement de Sweat N Laugh s’est fait en octobre 2018 au Dodo Club à Curepipe. Ludovic arrête de travailler quelques mois plus tard pour se consacrer pleinement à ses projets et en parallèle à ses études. « Au début, beaucoup n’y croyaient pas et se demandaient comment je ferais la transition entre le rire et le sport ». D’une durée de 1 h 15 minutes, la séance de Sweat N Laugh comprend une session de fitness de 45 minutes avec des professeurs de fitness et 30 minutes de thérapie du rire avec l’humoriste Ludovic Félicité. D’autres coachs et comédiens viendront rejoindre l’équipe par la suite. « En riant, on fait en même temps quelques exercices et on apprend aussi à respirer. Le rôle de l’humoriste est de détendre l’atmosphère et répandre la bonne humeur », souligne Ludovic.

Après une première session pour 2019 qui s’est déroulée dimanche dernier à La City Trianon, Ludovic souhaite que les employés des compagnies puissent bénéficier des bienfaits de Sweat N Laugh.