éWong Liu Jin, d’origine chinoise croyait faire une bonne affaire en ce faisant. Elle se mordra les doigts trois mois plus tard. Elle nous fait part de son désarroi par le biais de son interprète.
La sexagénaire croyait trouver une aubaine en louant sa maison située à la rue d’Entrecasteaux, à Port-Louis. Un moyen pour avoir un peu de revenu tous les mois. Malheureusement, explique Wong Liu Jin, ses locataires lui ont fait faux bond. «Ils n’ont pas tenu leur engagement. Ils ne paient plus leur loyer depuis septembre de l’année dernière », se désole-t-elle.
Depuis, c’est un vrai casse-tête pour Wong Liu Jin quand il s’agit de récupérer son loyer mensuel. Difficile de mettre la main sur les trois locataires. «Du coup, le loyer reste impayé depuis plusieurs mois ». Fatiguée d’avoir à supplier pour avoir son dû, la sexagénaire a voulu prendre le taureau par les cornes et se sortir de cette situation inextricable.
Une décision qui ne sera toutefois pas sans conséquence pour la dame. «En mon absence, la propriétaire a jeté mes effets personnels à la rue. De nombreux documents importants ont été abîmés. Certaines de mes affaires demeurent introuvables. J’ai dû consigner une déposition contre cette femme, car elle n’avait pas le droit d’entrer chez moi sans ma permission, ni de toucher à mes affaires. Je compte d’ailleurs saisir la justice à ce propos», nous a déclaré Eddy, l’un des locataires.
Que faire en cas d’impayé ?
« La propriétaire ne peut faire justice elle-même sans recourir au service d’un huissier de justice. Elle encourt une peine de prison et une amende, devait expliquer un avocat que le Défi Quotidien a contacté. « En premier lieu, il est préférable d’opter pour une solution à l’amiable avant de solliciter les services d’un homme de loi. Le bailleur et le locataire peuvent décider ensemble d’un délai pour solder la dette. Cet accord devra faire l’objet d’un écrit et être signé entre les parties», précise l’avocat. Toutefois si le locataire est de mauvaise foi, une mise en demeure est recommandée. Il est donc nécessaire de s’entourer des services d’un professionnel. Quant au tribunal, il proposera un moratoire avec un plan d’apurement de la dette, conformément à la ‘Landlord and Tenant Act’. “La court pourra ordonner, sous la section 16, en cas de non-paiement du loyer, ou en violation des conditions attachées à la location, toute mesure nécessaire pur le recouvrement de la dette. Le magistrat fixera le délai de paiement et si besoin le délai d’éviction ou d’expulsion. Il reviendra alors à un huissier de servir cet ordre d’expulsion, il est en droit responsable de l’exécution de la décision de justice, si besoin en requérant l’aide des autorités policières. Conclusion : les procédures d’expulsion d’un locataire sont lourdes, et le propriétaire doit s’armer de patience avant de voir aboutir son action.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !