People

Lougeshwar Dooluthsing: chef d’entreprise à 20 ans, il vise l’international

Lougeshwar Dooluthsing, le directeur de Web Creations Ltd veut rendre les ONG plus visibles en ligne.
Jeune mais dynamique, avec un désir féroce de réussir, c’est ainsi que se présente Lougeshwar Dooluthsing, plus connu comme Shubhum. À 20 ans, son entreprise est déjà bien lancée. Il ne souhaite pourtant pas continuer à opérer sur le sol mauricien.
La fibre entrepreneuriale est définitivement bien développée, chez ce directeur d’entreprise. Car Lougeshwar Dooluthsing compte bien hisser Web Creations Ltd vers de nouveaux sommets. « Je suis passionné par l’informatique depuis mon plus jeune âge. Au collège Camp de Masque SSS, j’allais régulièrement en ligne pour m’instruire sur certains sujets. Ma passion s’est transformée en un travail à temps partiel, vu que j’ai commencé à mettre sur pied des sites Web basiques pour des connaissances en dehors des heures scolaires à l’âge de 16 ans », raconte ce dernier.
[panel contents="Statut social:  Compliqué. Passe-temps: Foot, volley, lecture. Caractère: Énergique, ouvert d’esprit, fonceur. Devise: Toujours apprendre de mes erreurs. Défaut: Ne jamais trouver le temps pour ma famille. Source d’inspiration: Mes proches." label="Carte d’identité" style="info" custom_class=""]
Après ses études secondaires, il suit des cours en ‘web design’ et commence à travailler de chez lui. Ses parents le soutiennent à fond. « Mon père ne m’a jamais mis la pression dans tout ce que j’ai voulu entreprendre, et je lui suis reconnaissant de m’avoir donné la liberté de choisir mon destin. Mes parents me conseillent et me guident sur la manière de gérer mon entreprise », explique notre interlocuteur. En décembre 2013, avec un investissement de seulement Rs 40 000 au début, il crée Web Creations Ltd. « J’ai commencé avec une secrétaire dans un petit emplacement à Port-Louis. On offrait des services de base comme le design des sites Web et le développement des pages Web », explique Lougeshwar Dooluthsing. C’est en faisant son propre marketing sur les réseaux sociaux et à travers des montages vidéos que notre interlocuteur arrive à décrocher des contrats. Il diversifie alors ses activités et se retrouve même à concevoir des applications. Aujourd’hui, fort de ses sept employés, 80 % des clients de Web Creations Ltd sont des entreprises qui se trouvent à l’étranger.

50 entreprises de ‘web design’

Lougeshwar Dooluthsing souligne le fait qu’offrir des services novateurs à des prix compétitifs trouve certainement preneur dans les pays étrangers, surtout en Europe ou en Afrique. Ce dernier compte d’ailleurs s’établir à l’étranger, car Maurice lui semble un marché saturé. « Il n’y a pas moins de 10 000 Mauriciens ‘freelance’ et plus d’une cinquantaine de firmes dans le Web design », fait-il ressortir. En tant que jeune entrepreneur, il lance un appel aux jeunes du pays de ne jamais baisser les bras dans ce qu’ils entreprennent. Le jeune directeur n’a pas que le chiffre d’affaires en tête. Il veut utiliser son savoir faire pour aider les ONG. « Web Creations Ltd met sur place gratuitement les sites Web pour les ONGs qui méritent plus de visibilité en ligne pour leurs activités caritatives. C’est notre manière d’aider. Je suis accablé qu’il y a des enfants à Maurice qui n’ont pas deux repas par jour. Je m’investis beaucoup dans le social afin de faire ma petite contribution », lance ce dernier. Dans une dizaine d’années, Lougeshwar Dooluthsing se voit déjà à l’extérieur, avec une entreprise florissante et ayant déjà conçu une ONG à Maurice pour les enfants défavorisés.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !