Actualités

Loto : un jackpot de Rs 82 millions qui suscite des commentaires

Rs 82 millions. La cagnotte pour le prochain tirage du Loto, prévu pour ce mercredi, fait rêver.

Elle suscite des commentaires sur les réseaux sociaux. Certains internautes choississent de pointer du doigt l’opérateur. Les longues queues aux abords des détaillants de ce jeu peu avant le tirage de samedi dernier en témoignent. En l’absence d’un grand gagnant à cette occasion, 93 780 joueurs vont se partager Rs 13 982 493. Ils sont 117 à avoir coché cinq bons numéros, 5 456, quatre bons numéros et 88 207, trois bons numéros.

Mais la cagnotte de Rs 82 millions, qui est en jeu pour le tirage de mercredi, n’est pas le plus gros jackpot du Loto depuis son entrée sur le marché mauricien. Il y a eu celui de Rs 120 millions pour le tirage du 15 avril 2014. Il y a eu d’autres gros montants variant entre Rs 75 et 90 millions pour les tirages du 19 mars et du 19 novembre 2011, du 1er septembre 2012, du 28 décembre 2013, du 21 juin, du 29 novembre 2014 et du 21 octobre 2017.

En réponse aux commentaires sur les réseaux sociaux et concernant « l’absence » de grand gagnant lors du tirage de samedi dernier, Lottotech rappelle que tous les tirages sont effectués en présence de représentants de la Gambling Regulatory Authority et de la Police des jeux qui valident les résultats. « Toutes nos opérations sont faites dans la plus grande transparence», précise un responsable de Lottotech.

Selon la responsable de communication de la compagnie, les chances de gagner au Loto sont les mêmes à chaque tirage et que c’est un jeu de chance où la probabilité de remporter le jackpot est une chance sur 3,8 millions. « Nous n’avons aucun contrôle sur les événements, c’est purement un jeu de chance », dit-elle. Elle fait également ressortir qu’il n’y a pas eu les plus grosses cagnottes que lors des tirages de fin d’année.

Il faut aussi considérer l’ajout d’un bonus pour marquer un événement (anniversaire de Lottotech, fête de Noël etc.) qui a fait grimper le jackpot  à ces occasions. Ce, en sus des ‘roll overs’ au cas où aucun joueur n’arrive à cocher les six bons numéros. Lottotech a payé plus de Rs 10 milliards aux gagnants de toutes catégories confondues et a fait plus de 200 multimillionnaires.