Live News

Loterie : un centre d’appels mauricien impliqué dans une pratique illégale en France

Le centre d’appels propose des abonnements au tirage de l’Euro Million.

Un centre d’appels basé à Maurice propose à des Français des abonnements pour jouer en groupe à l’Euro Million. Or, selon la Française des jeux (FDJ) qui organise la loterie, cette pratique est illégale. Le Défi Plus a recueilli le témoignage du directeur du centre d’appels ainsi que de la FDJ.

« C’est une arnaque ! » : c’est ainsi qu’un internaute français qualifie le service Million Gagnant sur un forum de joueurs de jeux de hasard. Million Gagnant propose aux parieurs français de participer à des grilles groupées pour les tirages de la loterie Euro Million. Cette dernière est organisée par la Française des Jeux (FDJ). 

Publicité

L’objectif est de convaincre les prospects de souscrire à des abonnements d’au minimum trois mois. Chaque abonnement donnerait droit à participer à un ou deux tirages par mois via des grilles communes. Ces dernières ont théoriquement l’avantage de multiplier le nombre de chances de toucher le gros lot. L’abonnement s’élève à 49,99 euros par mois, soit environ Rs 2 500. Or, rien ne garantit que l’argent est bel et bien joué à l’Euro Million ni que les gains éventuels soient redistribués aux abonnés.

Le Défi Plus a contacté le directeur du centre d’appels basé à Maurice qui travaille pour Million Gagnant. Il a accepté de témoigner à condition de rester anonyme. « C’est possible que ce soit une arnaque, car sinon on ferait bien plus de ventes. Je ne suis pas à l’aise avec cette campagne. C’est un bureau en France qui enregistre les grilles auprès de la FDJ, pas nous. Nous travaillons pour un client qui est en France. C’est lui qui reçoit les paiements. Je regrette d’avoir accepté ce contrat, car nous ne faisons pas beaucoup de ventes », confie notre interlocuteur, dont le centre d’appels compte sept employés.

FDJ indique qu’elle n’a pas autorisé le service Million Gagnant."

Sollicitée par le Défi Plus, la FDJ indique qu’elle n’a pas autorisé le service Million Gagnant et que ce dernier ne relève pas de sa responsabilité. « Sur le principe, rien n’interdit de jouer en groupe aux jeux de loterie FDJ en point de vente. En revanche, la loi (française) prévoit que nul tiers ou personne morale ne peut prendre part aux jeux d'argent et de hasard autorisés ni effectuer de prise de jeu au nom et pour le compte des personnes physiques. Ce site semble se livrer à des pratiques commerciales trompeuses, qui sont sanctionnées en droit de la consommation », explique le service de presse de la FDJ dans une correspondance au Défi Plus.

Protocole strict

De son côté, l'Outsourcing Telecommunications Association of Mauritius (OTAM) souligne au Défi Plus que les centres d’appels mauriciens ont un protocole strict à respecter. « Les commanditaires de campagnes douteuses se tournent vers les petites compagnies mauriciennes, car les grosses ne vont pas les accepter. Si en France, le service Million Gagnant n’est pas reconnu, il ne devrait pas être sous-traité à Maurice.

Les centres d’appels doivent vérifier qui sont leurs clients avant de traiter avec eux. Les petites structures ont de lourds investissements à rentabiliser et des employés à payer. C’est pourquoi ils acceptent de prendre ces contrats. Ce sont des cas isolés qui ne devraient pas impacter l’image du secteur », commente Roshan Seetohul, président de l’Otam. 

De petits mensonges

Le Défi Plus a pu obtenir les scripts que les téléopérateurs locaux doivent lire au téléphone avec leurs intervenants français. Parmi, on retrouve les phrases suivantes :  « Laissez-moi vous expliquez le but de cette offre, c’est par rapport à une baisse de participants au fil des années, surtout avec l’augmentation du prix de la grille et les grosses cagnottes qui ne tombent que rarement en France. Voilà pourquoi Million Gagnant, en collaboration avec France sondage, vous donne le privilège de jouer en communauté aujourd’hui. Alors l'inscription se fait avec moi en quelques minutes, et vous recevez un email de confirmation qui reprendra tout ce qu’on a dit au téléphone, d’accord ? » Les clients qui acceptent doivent donner leurs numéros de cartes de crédit pour les paiements mensuels.

Au cas où la personne à l’autre bout du fil demande le nom du téléopérateur et la localisation du centre d’appels, ce sont de fausses informations qui sont données comme un prénom commun en France et une ville proche du lieu de résidence de l’interlocuteur. « On peut comprendre que le téléopérateur change de nom, car certains prénoms mauriciens sont inhabituels pour des Français. Certains centres d’appels prétendent qu’ils sont en France, cela dépend des instructions du commanditaire. Mais dans la plupart des cas on ne cache pas qu’on est à Maurice », indique Roshan Seetohul.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !