Live News

Lors d’une régionale spéciale à Laventure - Le Premier ministre : «Vinn drwat ar mwa !»

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, déclare qu’il doit « prendre connaissance » de la démission de Vikram Hurdoyal avant de se prononcer.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, participait à une régionale spéciale qui s’est tenue dans la région de Laventure mardi soir. Lors de son intervention, il a une fois de plus exhorté à ses lieutenants de faire preuve de discipline et de sérieux. Pravind Jugnauth a fait une virulente sortie contre l’opposition. Il a par ailleurs été invité à réagir à la suite de la démission de Vikram Hurdoyal en tant que député de la circonscription No. 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière Sud-Est).

Publicité

«Je ne suis ni frimeur, ni arrogant. Mais je travaille en me basant sur des principes clés. Vous avez été en mesure de constater les décisions qui ont été prises. Je les ai prises en ma qualité de Premier ministre. Dans la vie, on doit avoir une certaine discipline et des principes afin de pouvoir avancer. Je suis une personne cool et sympathique. Mais cela ne sous-entend nullement que je n’agis pas. Je ne laisserai pas les choses se dégrader. ‘Kan ou vini, vinn drwat ar mwa !’ », a martelé le Premier ministre lors de son discours. 

Héritage 

Les élections générales, poursuit-il, se tiendront à un certain moment. « J’ai rappelé, et ce à plusieurs reprises, que les prochains scrutins ne se tiendront pas de sitôt car il y a beaucoup de projets à accomplir afin d’améliorer la vie de la population. Notre ambition est de léguer un héritage pour les générations à venir », a-t-il dit. Le Premier ministre a une fois de plus exhorté ses troupes à multiplier le travail de terrain. « Il faut faire plus d’efforts cette année. ‘Pa kapav nek dir wi pou gayn eleksion. Bizin travay lame dan lame. Ek se kan travay dir ansam lerla nou pou rebat zot ankor kan ariv ler eleksion », a-t-il ajouté. 

Pas de Moralité

Pravind Jugnauth a encore une fois égratigné l’opposition lors de son discours. « Les membres de l’opposition adorent semer leurs graines un peu partout sans s’en occuper. Puis ils diront que c’est du ‘planting’. C’est marrant. Mais je suis sérieux. Ce que vous faîtes dans votre vie privée ne me concerne nullement. Navin Ramgoolam aspire à devenir Premier ministre. Mais avant cela, il doit expliquer la provenance de la forte somme d’argent retrouvée dans ses coffres-forts en 2015. ‘Seki ounn trouve la gajak sa. Ena plis divan. Ou pou guete kouma bann-la finn tir disan sa lepep la », a souligné le Premier ministre. Selon Pravind Jugnauth, l’équipe composée des membres de l’opposition comprend « des voleurs, des corrompus et des fraudeurs ». « En sus de cela, ces derniers n’ont aucune moralité », a-t-il avancé.

Réactions des partisans du MSM 

  • Ram : « Je ne connais pas la vraie raison ayant mené à la révocation et à la démission de l’ex-ministre de l’Agro-industrie. Mais c’est désolant ».
  • Sita : « Minis la panefer narien pou mwa. Mo pa pou capave dir narien ».
  • Pritam : « Je suis attristé par la démission de l’ex-ministre. C’est un véritable choc. Vikram Hurdoyal est connu comme étant un homme de terrain. Mais il a fait son choix ».

Soodesh Callichurn : « Vikram Hurdoyal reste mon ami »

« Je connais Vikram Hurdoyal bien avant qu’il soit ministre. Ensuite, j’ai eu l’occasion de le côtoyer en tant que tel. Nous sommes de bons amis et nous le resterons pour toujours. Ce qui s’est produit est malheureux. Je lui souhaite, toutefois, bonne chance dans toutes les initiatives qu’il envisage d’entreprendre », a souligné le ministre du Travail.

La même stratégie qu’après la démission de Vishnu Lutchmeenaraidoo en 2019 ?

La démission de Vikram Hurdoyal, mardi 13 février, en tant que député de la circonscription No 10 (Montagne-Blanche/ GRSE), fait penser à celle de Vishnu Lutchmeenaraidoo comme député de la majorité le 21 mars 2019. Soit à quelques mois de la fin du mandat du gouvernement déjà mené par Pravind Jugnauth. Redoutant une révocation en tant que ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo avait pris les devants en démissionnant du conseil des ministres et en tant que député de la circonscription No 7 (Piton/ Rivière-du-Rempart). L’élection partielle dans la circonscription No 7, Piton/Rivière-du-Rempart, avait été fixée au 13 novembre 2019. Le 16 août, Vikash Nuckcheddy avait été nommé candidat par le Premier ministre, Pravind Jugnauth.Mais, un peu plus d’un mois avant d’arriver à la date de la partielle, dans un message télévisé par la Mauritius Broadcasting Corporation le 6 octobre, le Premier ministre annonce avoir demandé au président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale, le dimanche 6 octobre, pour fixer le nomination day pour le mardi 22 octobre. Le pays est alors rappelé aux urnes le jeudi 7 novembre 2019.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !