La phase de consultations est terminée. Le Children’s Bill est sur le point d’être finalisé. Toutefois, Roubina Jaddoo-Jaunbocus, la ministre de l’Égalité des genres, reconnaît que ce projet de loi prend du retard. « 6 000 cas d’enfants en détresse recensés chaque année. C’est trop pour Maurice », dira la ministre de l’Égalité des genres. Le ministère de tutelle a animé un atelier de travail le lundi 28 mai au Hennessy Park hotel, Ébène. Selon elle, il est justifié de prendre des mesures urgentes afin de réduire et d’éliminer les abus sexuels et physiques sur les enfants.
Publicité
Les officiers du ministère travaillent en collaboration avec l’Union européenne sur la validation du projet de loi sur les enfants. Le Children’s Bill devrait ainsi prendre en charge des cas complexes d’enfants victimes de violence, de maltraitance, de négligence ou encore de l’abandon. « On est en train de prendre du temps. Mais, le Children’s Bill sera bientôt présenté à l’Assemblée nationale », a précisé Roubina Jadoo-Jaunbocus.
De surcroît, selon la Convention of the Right for Children (CRC) « Maurice doit revoir sa législation ». Ainsi, le comité a recommandé une consolidation des différentes lois couvrant tous les aspects des droits de l’enfant à Maurice. Selon la consultante Irina Urumova, la priorité serait de définir l’âge minimum de la responsabilité pénale. En d’autres mots, une disposition qui indique l’âge minimum auquel un enfant pourrait être poursuivi en Cour, ce qui ne figure pas dans notre cadre légal, ainsi que l’option d’évacuation d’urgence d’un enfant lorsque la situation d’un enfant est grave.
Par ailleurs, la ministre a fait ressortir que les propositions de l’Adoption Bill seront à l’étude la semaine prochaine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !