Opération policière sous haute tension à Résidences Barkly mercredi soir. Les limiers de la brigade antidrogue de la Western Division se sont retrouvés face à une foule hostile au cours d’une perquisition chez Fabrice Logan Ramsamy, 30 ans, soupçonné de trafic de drogue.
Publicité
Les membres de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) ont eu fort à faire mercredi soir à Résidences Barkly. Ils s’y étaient rendus pour perquisitionner le domicile de Fabrice Logan Ramsamy, 30 ans, soupçonné de trafic de drogue. Ils ont dû faire face à une foule hostile. Les policiers ont pu cependant quitter les lieux en emmenant le suspect. En deux mois, c’est le second habitant la localité qui se retrouve derrière les barreaux pour trafic de drogue présumé.
Depuis un certain temps déjà, la brigade des stups de Rose-Hill était sur les traces de Fabrice Logan Ramsamy. Les limiers ont monté une opération pour mettre un terme aux activités illégales de ce peintre. Mercredi vers 18 heures, les éléments de l’Adsu de la Western Division et des officiers de la Police Dog Unit se sont rendus au domicile du jeune homme. Mais une fois sur place, la tâche des policiers ne fut guère aisée.
On leur a refusé l’accès à la maison. Les policiers ont donc dû forcer une fenêtre et enlever l’antivol pour pouvoir pénétrer dans la demeure. Fabrice Logan Ramsamy ne s’est pas laissé faire. Il s’en est pris aux policiers et a tenté de s’enfuir, mais il a été maîtrisé. Les limiers ont minutieusement fouillé la demeure. Lors de cet exercice, ils ont d’abord trouvé 1 145 graines de cannabis, puis une somme de Rs 160 025. Ils soupçonnent que cet argent provient de la vente de drogue.
Les policiers ont ensuite quitté les lieux. Toutefois, ils se sont aussitôt retrouvés face à une foule hostile. Des projectiles ont été lancés en leur direction au moment où ils montaient dans leur voiture. Un des véhicules de la police a été endommagé.
Prolifération
Fabrice Logan Ramsamy a été conduit dans les locaux de l’Adsu de Rose Hill où il a passé la nuit. Jeudi, il a été présenté devant le tribunal de Rose-Hill sous une charge provisoire de possession de cannabis pour la culture. Il a été maintenu en cellule policière.
Depuis quelque temps, les Résidences Barkly font parler d’elles. Le 21 août, les membres de deux familles s’étaient affrontés. Marcelin Humbert, soupçonné d’avoir participé à ces échanges violents où un van avait été endommagé, s’était retrouvé derrière les barreaux.
Et le 27 juillet, une opération de l’Adsu de Rose-Hill avait mené à l’arrestation de Bryan Labonne, un habitant de la localité âgé de 25 ans. Les limiers avaient retrouvé Rs 900 000 cachées dans une table à son domicile. Ils soupçonnent que cet argent provient de la vente de drogue. Lors de son interrogatoire, le suspect avait cependant nié toute implication dans le trafic de drogue.
Certains habitants confient être inquiets de la prolifération de la drogue dans le quartier. « La drogue fait des ravages dans la localité. Surtout la drogue synthétique. Elle touche beaucoup de jeunes. Sa pe pran enn lapler », lâche un jeune du quartier.
Le DCP Choolun Bhojoo, de l’Adsu : « nous demandons la collaboration du public »
Le Deputy Commissioner of Police Choolun Bhojoo, patron de la brigade antidrogue, explique que la police est en train de mener un combat contre la drogue et qu’il n’y a aucune raison pour les gens de se montrer hostiles. « Nous demandons au contraire la collaboration du public afin de démanteler ces réseaux de trafiquants », soutient le haut gradé. Pour l’inspecteur Shiva Coothen, du service de presse de la police, « il ne faut pas stigmatiser un quartier. La police combat le crime sous toutes ses formes. Il ne faut pas catégoriser Résidences Barkly. Cela peut arriver dans n’importe quel quartier ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !