Actualités

L’organisation des meetings du 1er Mai : Rs 15 millions pour la guerre des foules !

meetings du 1er Mai

Cette année, l’enjeu de la guerre des foules du 1er-Mai est de taille. Avec les élections générales à l’horizon, elle va reconfigurer le rapport de force entre les quatre principaux partis politiques. Nommément les MSM, PTr, PMSD et MMM. Du coup, ces dirigeants politiques ne lésinent pas sur les moyens pour attirer le plus grand nombre de partisans.

Très chère mobilisation... C’est le moins qu’on puisse dire pour l’organisation du meeting du 1er-Mai par les principaux partis politiques. De notre enquête auprès des dirigeants du MSM, du PTr, du MMM et du PMSD, il ressort que leurs meetings coûteront, au combiné, Rs 15 millions !

C’est pour cette raison que dans un premier temps, le MMM avait décidé de ne pas être au rendez-vous. Son leader, Paul Bérenger, avait soutenu que la caisse du parti est à sec. Mais la direction du MMM avait dû se raviser après une levée de boucliers des membres du comité central. Chez les Rouges aussi, on se plaint de l’austérité mais dans leur cas, on blâme la police qui a saisi et qui n’a pas encore restitué les Rs 220 millions se trouvant dans les coffres-forts personnels du leader du PTr, Navin Ramgoolam.

Du côté du PMSD, on ne se torture pas les méninges. Et c’est mieux pour le MSM où on semble se la couler douce car de tout temps, le ou les partis au pouvoir reçoivent énormément de contributions du secteur privé comparé aux partis de l’Opposition. Ces derniers se plaignent d’ailleurs de n’en recevoir que des miettes.

Grand parti,grands moyens

À coup sûr, sans le soutien du secteur privé, les partis de l’Opposition, qui se lamentent, de la disette, n’auraient pu tenir le meeting du 1er-Mai avec transport gratuit, ravitaillement et piquenique. D’après notre calcul et au bas mot, chacun des partis de l’Opposition dépensera Rs 2 millions voire Rs 3 millions. Bien entendu, ce sera le double pour l’alliance MSM-ML qui déploiera les grands moyens pour démontrer qu’elle jouit toujours d’un fort soutien populaire.

Le transport des partisans se taille la part du lion des dépenses avec quelque Rs 13 millions. Cela se décline en deux items : la location des autobus et le ravitaillement des partisans. Selon nos recoupements, ces quatre partis politiques ont réservé un millier d’autobus pour véhiculer environ 60 000 personnes. À vrai dire, beaucoup plus que le double du nombre de personnes qui assistent aux meetings du 1er-Mai ces derniers temps. D’ailleurs, c’est pour cette raison que tous les partis politiques se retrouvent avec un certain nombre d’autobus même pas à moitié pleins. Tout de même, la note du transport est énorme, dépassant Rs 5 millions pour les quatre meetings. Soit entre Rs 4 000 et Rs 6 000 par autobus car la location d'un autobus individuel coûte moins cher.

Quant au ravitaillement, tous les partis politiques font provision pour une moyenne de Rs 7 000 par autobus, soit Rs 7 millions au total. En général, le ravitaillement comprend du briani ou du riz frit accompagné de boissons gazeuses. Dans certains cas, il s’agit de pains fourrés et de boissons alcoolisées. Très souvent, les dépenses du ravitaillement sont encourues par le parti et les parlementaires et des fois, uniquement par le parti. Les politiciens ont des dépenses additionnelles. Des fois, environ Rs 5 000 sont allouées à « l’agent » qui a la responsabilité de remplir un autobus. Le PMSD accorde, lui, un pack contenant un maspain, un fruit et un jus à chaque personne qui arrive.

Les autres dépenses concernent la logistique. L’estrade et la sonorisation coûtent entre Rs 100 000 et Rs 150 000 pour chaque meeting. La retransmission sur écran géant oscille entre Rs 100 000 et Rs 200 000. Pour un chapiteau avec chaise, il faut débourser entre Rs 100 000 et Rs 200 000.

Si  un événement d’un jour coûte Rs 15 millions, c’est sûr que la campagne électorale va dépasser les Rs 200 millions. D’où l’importance de régir le financement des partis politiques.

meeting

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective