Live News

L’option d’une raffinerie de pétrole et du LNG dans le port refait surface

Le site de Fort William. Le site de Fort William.

Le gouvernement compte-t-il venir avec une raffinerie dans l’enceinte portuaire, plus précisément à Fort William ? La Mauritius Ports Authority (MPA) vient de recevoir une étude de faisabilité sur ce projet. L’État pourrait aussi venir avec le projet de Liquefied Natural Gas (LNG). 

L’idée de construire une raffinerie dans le port refait surface. Dans les milieux concernés, on indique que l’étude montre que chaque année, quelque 30 000 navires circulent à proximité de Maurice mais qu’à peine 2 000 mouillent à Port-Louis. D’où la nécessité du gouvernement de faire du pays un Regional Petroleum Hub avec la création d’un Petroleum Port. 

Le président du conseil d’administration de la MPA, Ramalingum Maistry, indique que la demande était là pour une raffinerie aussi bien que le projet LNG. « On a fait une étude pour déterminer si on peut éventuellement aménager le projet LNG et le projet de  raffinerie sur le site à Fort William. On a déjà eu une copie de cette étude et on va l’analyser. Par la suite, on va la soumettre aux autorités concernées », précise-t-il. 

« Avant de mettre la main à ce projet, il faut voir si le site est approprié. On a déjà commandité l’étude et le rapport a été soumis. La question est de savoir si on ira sur l’emplacement pour la réalisation de ce projet », précise-t-il. Ce dernier indique que ces deux projets sont essentiels si on veut faire de Port-Louis un bunkering hub. 

Le nombre de navires qui ont transité à Port-Louis pour le service de bunkering a connu une augmentation ces derniers temps. Selon le plan établi par les autorités concernées, le pays a le potentiel de vendre plus d’un million de tonnes métriques des produits pétroliers. 

« Notre objectif c’est de pouvoir exporter des produits pétroliers dans les pays de l’est de l’Afrique et les pays avoisinants à des prix plus compétitifs. Des entrepôts plus grands seront aussi construits », indique-t-on. 

En ce qui concerne le LNG, l’État est déterminé à investir dans cette source d’énergie qui représente l’avenir. Cela sera une source d’énergie complexe et nouvelle pour Maurice. Dans les milieux concernés, on est optimiste, un rapport stratégique de la MPA avait recommandé d’investir dans un centre de stockage de LNG.

lng
Stockage du LNG dans le port.

 

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !