Actualités

L’opposition soutient la motion de blâme contre la Speaker

L’opposition n’est pas satisfaite de l’attitude affichée au Parlement par la Speaker Maya Hanoomanjee. Elle avancera ainsi en rangs serrés lors des débats sur la motion de blâme déposée par Shakeel Mohamed.

Publicité

Mardi, la motion de blâme formulée par le chef de file du Parti travailliste (PTr) à l’Assemblée nationale sera débattue. Chez les rouges, tous les députés présents la soutiendront. Le leader des mauves, Paul Bérenger, estime que cette motion est « bien méritée », même s’il se dit conscient que la majorité gouvernementale « joue en faveur de la Speaker ». Pour le leader du Mouvement militant mauricien, « s’il y a un vote, on sait très bien vers quoi on se dirigera. Rien ne changera ».

Au niveau du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), l’on penche aussi en faveur de cette motion. Plusieurs députés, dont probablement le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval, prendront la parole lors des débats à ce sujet. C’est du moins ce que l’on affirme chez les bleus.

Alan Ganoo, président du Mouvement Patriotique (MP), soutiendra lui aussi la motion. C’est ce qu’il a affirmé lors de sa conférence de presse de samedi après-midi. Il sera d’ailleurs inscrit sur la liste des orateurs prévus pour les débats. Il avoue, cependant, ne pas en avoir encore discuté avec l’autre député du MP, Jean-Claude Barbier.

L’opposition estime que Maya Hanoomanjee fait preuve de parti pris durant les travaux parlementaires. Le déroulement de la tranche réservée aux questions adressées au Premier ministre, mardi, est la goutte d’eau qui aura fait déborder le vase. Durant la demi-heure réservée à cet exercice, seul un député du Mouvement socialiste militant, Sudesh Rughoobur, a pu interroger le chef du gouvernement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !