Live News

L’opposition et le gouvernement s’attaquent à coup de photos

Les députés de l’opposition et du gouvernement se sont donnés la réplique à travers des photos.

La circulation des photos de ministres et députés aux côtés de personnes impliquées dans le trafic de drogue au Parlement semble être devenue la nouvelle tendance au sein de l’hémicycle.

Publicité

Les photos des parlementaires en présence de personnes impliquées dans le trafic de drogue étaient une nouvelle fois au cœur des travaux parlementaires. Si la Private Notice Question (PNQ) adressée par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, au Premier ministre, Pravind Jugnauth, autour de l’affaire, Jean-Hubert Celerine a été relativement calme, la séance de la Prime Minister’s Question Time (PMQT) a été un peu plus animée avec des photos brandies par l’opposition parlementaire, qui mettaient en évidence, Pravind Jugnauth aux côtés de personnes impliquées de près ou de loin au trafic de drogue. C’est à la suite de la réponse du chef du gouvernement sur une question posée par le député du Mouvement militant mauricien (MMM) Deven Nagalingum, sur l’emprise de la mafia sur certaines des institutions à Maurice que l’on a pu témoigner de quelques étincelles entre la majorité et l’opposition. Des signes d’irritation pouvaient déjà se faire sentir au bout de la quinzième minute de réponse du chef du gouvernement. Estimant que la réponse de ce dernier était trop kilométrique, Deven Nagalingum a lors d’un point de droit demandé au Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer à ce que Pravind Jugnauth fasse circuler sa réponse afin de permettre aux députés de poser des questions supplémentaires. Estimant que c’est contraire au décorum, le Speaker n’a pas donné suite à la requête du député du no 19 (Stanley/Rose-Hill).

Si les députés du Parti travailliste (PTr) avaient jusqu’ici fait profil bas malgré les attaques de Pravind Jugnauth sur l’inaction du gouvernement entre 2005 et 2014 contre le trafic de drogue, le député Ehsan Juman a, pour sa part, décidé d’attaquer Pravind Jugnauth frontalement en agitant des clichés de ce dernier aux côtés de personnes qui ont été de loin ou de près impliquées dans le trafic de drogue. Agacé, Pravind Jugnauth a soutenu qu’il va à l’avenir, brandir des photos du leader du PTr, Navin Ramgoolam aux côtés de personnes également impliquées dans le trafic de la drogue. Se tournant par la suite vers le ministre Alan Ganoo, Pravind Jugnauth a fini lui aussi par brandir une photo d’une ex-candidate du MMM aux côtés de Jean Hubert Celerine. « Le MMM n’a rien à dire au sujet de cette photo ? », a dit Pravind Jugnauth. Le député, Patrick Assirvaden a, lui aussi, abondé dans le même sens en affichant une photo du Premier ministre en présence de Geanchand Dewdanee qui avait été arrêté dans le cadre de l’enquête sur une saisie de 135 kilos d’héroïne, mais qui a par la suite fini par être blanchi. « Si vous avez du courage, osez faire cela en dehors du Parlement », a répliqué Pravind Jugnauth. 

Questions parlementaire

Manque d’enseignants dans DES filières

La ministre de l’Éducation qui répondait à une question du député rouge Mahend Gungapersad, a indiqué qu’on a eu recours au Supply Teachers pour pallier le manque d’enseignants dans le primaire et le secondaire. Le privé a son propre processus de recrutement, a dit Leela Devi Dookun-Luchoomun.

Le shelter L’Oiseau du Paradis sera repris par une ONG

Répondant à une question de la députée rouge Stéphanie Anquetil, Kalpana Koonjoo-Shah a indiqué que le shelter L’Oiseau du Paradis sera pris en charge par une ONG. Elle rappelle qu’il s’agit d’une des recommandations du Fact Finding Committee. 

Le prix des logements sociaux inconnu 

En réponse à une question du député Kenny Dhunoo, le DPM et ministre du Logement, Steven Obeegadoo, a déclaré que le projet de construction des 12 000 unités a accusé du retard à cause des confinements dus à la Covid-19. 

Il a rappelé qu’une unité devra coûter Rs 2,7 millions. Ce qui a suscité l’interrogation du député mauve Reza Uteem. « Les personnes devront-elles payer Rs 900 000 ? », a-t-il demandé. À quoi, le ministre a affirmé ne pas avoir de réponse pour l’heure. 

Du diesel toujours stocké sur le Yu Feng

À une question du député Patrice Armance, le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, a rappelé que 471 761 dollars (près de Rs 23 millions) ont été dépensés sur le chalutier Yu Feng qui a fait naufrage au large de St-Brandon le 5 décembre dernier. Il explique aussi que les conditions météorologiques n’ont pas été favorables pour le remorquage du Yu Feng. 

1 567 personnes sur le Methadone Substitution Therapy Programme 

En 2022, 1 567 personnes étaient sur le Methadone Substitution Therapy Programme. Le nombre a augmenté. Il était de 1 159 en 2021 et de 917 en 2020. Ces détails ont été fournis par le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, suite à une sollicitation de la députée Subhasnee Luchmun Roy. 

Le shelter Pure Mind Haven dispose d’une période moratoire 

La députée Stéphanie Anquetil voulait savoir de la ministre Kalpana Koonjoo-Shah pourquoi le shelter Pure Mind Haven a eu le feu vert pour opérer alors qu’il y a des manquements. La ministre a expliqué qu’au moment de l’enregistrement le 19 mars 2021, Pure Mind Haven répondait aux critères. « Lors de visites surprises, des lacunes ont été notées. Un moratoire a été accordé pour que des actions correctives soient prises », avance-t-elle. 

Ranch Près de Grand-Bassin

Anwar Husnoo : « Le conseil de district n’a  PAS émis de Building Permit » 

« Le conseil de district de Savanne est en train de chercher un avis légal pour décider de la marche à suivre », a répondu le ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo à une question adressée par le député du Parti travailliste (PTr), Ranjiv Woochit, au sujet du bâtiment qui se trouve sur le ranch près de Grand-Bassin qui était utilisé pour l’organisation de diverses fêtes. Expliquant que le bail offert à Shan Kumar Choolun a pris effet le 31 juillet 2021 pour prendre fin le 29 juillet 2028, Anwar Husnoo a aussi déclaré que « le conseil de district de Savanne n’a émis aucun Building and Land Use Permit ».

Le HIV/AIDS Amendment Bill voté 

Le HIV/AIDS Amendment bill a été adopté au Parlement, peu avant 20 heures, le mardi 28 mars 2023. À Maurice, la prévalence du VIH est de 1,2 %, et  1 400 personnes vivant avec le virus. Depuis le pic épidémique en 2005, une quinzaine de cas sont enregistrés par an. 92% concernaient des personnes s’injectant de la drogue. L’infection au virus est concentrée parmi la population clé qui comprend les consommateurs de drogues injectables, les travailleurs du sexe, les homosexuels et les personnes transgenres. Cependant, durant les trois dernières années, les cas dépistés restent au nombre de 300 à 400. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal. 

A  Maurice, le VIH a été signalé en 1987. De 1987 à 2022, 8 331 Mauriciens ont été diagnostiqués séropositifs. Parmi 6 334 hommes et 2 597 femmes. Pour la même période, 1 903 décès liés au sida ont été enregistrés. A Rodrigues, la situation du VIH est liée à la transmission  par voie sexuelle chez les jeunes adultes.  

Autotests 

Cependant, il dira que cette loi n’est plus un cadre approprié et doit être modifiée. L’introduction des autotests permettra à tout un chacun de connaître son statut sérologique. Une personne peut le faire seule ou se faire directement assistée. Si elle est positive, elle devra ensuite confirmer son statut sérologique au laboratoire central du ministère de la Santé. Sa partenaire ou ses partenaires seront aussi notifiés par rapport à son statut sérologique, afin de minimiser les risques et prodiguer des conseils à la personne qui est HIV négative. Ces autotests seront aussi disponibles dans les pharmacies.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !