Les membres de l’opposition ont animé un point de presse devant l’Assemblée nationale après l’élection du nouveau speaker, Adrien Duval. Le leader de l’opposition Arvin Boolell a expliqué que l’opposition envisage une action en justice, dénonçant une violation des « standing orders ». Il demande une révision de la répartition des sièges de l’opposition et l’annulation des suspensions des parlementaires de l’opposition.
«Cette séance est illégale et ce gouvernement n’a pas de légitimité vu qu’ils ont tenu cette séance. C’est le Deputy Speaker qui aurait dû la présider », a lancé le leader de l’opposition. Arvin Boolell a ajouté que le gouvernement n’avait pas de raison valable pour nommer un nouveau Speaker.
Il n’a pas mâché ses mots. « Sur le dos d’un Speaker malade, ils ont fait un deal politique. Il restait seulement trois séances avant les vacances, ils auraient pu laisser le Deputy Speaker présider. Le Speaker (Sooroojdev Phokeer) a causé un immense tort à l’Assemblée nationale. Ce qui a provoqué son départ. Il mérite de partir. Sauf qu’ils ont utilisé son départ pour former une alliance politique », s’indigne Arvin Boolell.
Le leader de l’opposition déplore aussi le fait que tous les parlementaires ont reçu une convocation pour être présents. «Quand ils sont arrivés, la police ne les a pas laissés entrer. Certains policiers n’ont pas agi correctement », déplore Arvin Boolell.
Il poursuit que l’Assemblée nationale ne peut pas fonctionner de cette manière. Selon lui, Zahid Nazurally aurait dû avoir le courage d’exercer son droit. Je ne sais pas quel sera son avenir politique, mais aujourd’hui, il a échoué. Il aurait dû présider cette séance. »
Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) est catégorique. « La section 50 de la Constitution est claire : le Speaker ou, en son absence, le Deputy Speaker, ou en l’absence des deux, un membre de l’Assemblée doit présider. Le Deputy Speaker était présent. C’est son droit, mais aussi son devoir constitutionnel », évoque Paul Bérenger.
Il ajoute qu’il y a une « violation » de la Constitution. « Le Deputy Speaker aurait dû prendre ses responsabilités. Il est complice de la violation de la Constitution. Nous demandons la levée de la suspension de nos trois camarades et la révision de l’arrangement des sièges. La Constitution a été violée. Et chacun doit assumer ses responsabilités. Nous consulterons nos avocats et, si nécessaire, nous irons devant la Cour suprême. C’est choquant ce qui s’est passé », lance-t-il.
Khushal Lobine, un des fondateurs des Nouveaux démocrates (ND) ajoute que « c’est un jour triste pour la démocratie ». « C’est un acte illégitime, immoral et illégal de ceux qui prétendent défendre la démocratie. L’élection du Speaker est illégitime, immorale et indécente », lâche ce dernier.
Il estime que Xavier-Luc Duval et Patrice Armance ne peuvent continuer à siéger sur les bancs de l’opposition.
« Leur place est de l’autre côté. Qu’ils cessent ce cinéma de mauvais goût et qu’ils assument leur responsabilité en allant s’asseoir sur les bancs du gouvernement », dit Khushal Lobine.
Quatre accusations formelles contre Adrien Duval
L’opposition remet sur le tapis le fait qu’Adrien Duval a été impliqué dans un accident de la route survenu le 21 septembre 2022 à Ébène. Il répond de quatre accusations formelles. La première est coups et blessures involontaires infligés par imprudence à une habitante de Phoenix lors de l’accident. Il est également poursuivi pour conduite en état d’ivresse et pour avoir refusé de passer un Alcootest. Il lui est aussi reproché d’avoir refusé de fournir un échantillon de sang ou d’urine pour analyse. Il a plaidé non coupable. Le 17 juin, il a réclamé l’arrêt des poursuites contre lui par le biais d’une motion présentée par son avocat, Me Jacques Panglose. Une audience dans cette affaire est prévue le 21 août 2024 et le bureau du directeur des poursuites publiques fera part de sa position.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !