Les discussions vont bon train entre les membres de l’opposition parlementaire pour la tenue d’un rassemblement politique dans la circonscription No 8 (QuartierMilitaire/Moka). L’opposition parlementaire se concerte pour l’organisation d’un meeting politique en octobre.
Publicité
Si aucune date n’a encore été finalisée à ce stade, tout est en train d’être mis en œuvre pour qu’il se tienne ce mois-ci. Le Mouvement militant mauricien (MMM), le Parti mauricien social démocrate (PMSD), le Rassemblement mauricien (RM) ainsi que le Parti travailliste (PTr) ont déjà entamé des discussions dans ce sens. Ils sont en train de privilégier un dimanche pour la tenue de ce meeting à St-Pierre, soit dans la circonscription du trio Pravind Jugnauth-Leela Devi DookunLutchoomun-Yogida Sawmynaden au No 8 (Quartier-Militaire/Moka). C’est la récente publication du rapport de l’enquête judiciaire entourant le meurtre de l’exagent du Mouvement socialiste militant (MSM), Soopramanien Kistnen, qui est en train de pousser l’opposition parlementaire à tenir ce rassemblement politique.
L’objectif est de donner une démonstration de force au gouvernement. Joint au téléphone hier, le leader du MMM, Paul Bérenger, confirme au Défi Quotidien qu’il y a bel et bien eu des pourparlers entre l’Entente de l’Espoir et le PTr. « Oui, des discussions ont eu lieu pour la tenue d’un meeting à St Pierre, mais rien n’a encore été finalisé ». Le président du PTr, Patrick Assirvaden, abonde dans le même sens.
« L’idée de tenir un meeting avec tous les membres de l’opposition vient du Dr Navin Ramgoolam, qui en a fait part au PMSD, au MMM et à Nando Bodha. Nous sommes totalement d’accord que le move idéal est de tenir un meeting dans la conjoncture actuelle. Il faut le tenir le plus vite possible et nous allons essayer de le faire en octobre », avance le député du No 15 (La Caverne/Phoenix). PRESSION Visiblement requinqué par la publication du rapport de l’enquête judiciaire sur le meurtre de Soopramanien Kistnen, l’opposition parlementaire veut à tout prix entreprendre diverses actions pour mettre la pression sur le gouvernement avec en ligne de mire le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Ils sont plusieurs députés de l’opposition à penser qu’il n’y a pas de grande marge de manœuvre pour mettre la pression sur le gouvernement au Parlement.
« Nos actions au Parlement vont souvent buter sur le Speaker de l’Assemblée nationale, avec pour résultat des expulsions. Mais la population veut des actions concrètes et jusqu’à présent, la méthode la plus efficace consiste à être sur le terrain », avance un dirigeant du PMSD.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !