Live News

L’opposition en faveur d’un tribunal mais s’oppose à l’amendement constitutionnel

Ajay Gunness, Xavier-Luc Duval et Navin Ramgoolam Ajay Gunness, Xavier-Luc Duval et Navin Ramgoolam

L’opposition parlementaire ne compte nullement soutenir une démarche éventuelle du gouvernement visant à amender la Constitution afin de faciliter le départ de la présidente Ameenah Gurib-Fakim qui a plongé le pays dans une crise constitutionnelle sans précédent. Le Mouvement militant mauricien (MMM), le Parti travailliste (PTr) et le Parti mauricien social démocrate (PMSD) sont cependant favorables à l’institution d’un tribunal, sauf que les positions sont nuancées.

Publicité

Ainsi, les Rouges veulent l’instauration d’un tribunal afin qu’Ameenah Gurib- Fakim soit en mesure de venir déballer son sac sur toute l’affaire. Ils sont d’avis que la présidente peut facilement embarrasser le gouvernement. La déclaration du leader des Rouges, Navin Ramgoolam, sur les ondes de Radio Plus mercredi est on ne peut plus clair. Il a surtout ciblé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui a, selon lui, été humilié par la présidente qui refuse de partir.

Idem du côté du MMM. Son secrétaire général, Ajay Gunness, réclame non seulement le départ de la présidente, mais aussi du Premier ministre, et de son adjoint, Ivan Collendavelloo. Mais il est opposé à tout amendement constitutionnel et considère qu’il revient à un tribunal de trancher dans cette affaire. Selon Ajay Gunness, Ameenah Gurib-Fakim doit dénoncer « celui qui l’a poussée dans les bras de Sobrinho. »

Par ailleurs, Shakeel Mohamed, chef de file du PTr à l’Assemblée nationale, a confirmé son intention de retirer sa motion de blâme contre la présidente.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !