Magazine

L’Open Air Musuem voit le jour à Trou-Chenille

Ceci est une réplique du premier village des esclaves.

« Esklavaz, maronaz kiltirel, kreolizasion » est le thème de la commémoration du 185e  anniversaire de l’abolition de l’esclavage ce samedi 1er février. Pour l’occasion, le Premier ministre procédera à l’inauguration de l’Open Air Museum à Trou-Chenille au Morne.

Ce projet, qui représente la réplique du premier village des esclaves a nécessité trois ans de travaux et a coûté Rs 3,5 millions. Géré par Le Morne Heritage Trust Fund, opérant sous l’égide du ministère des Arts et du Patrimoine culturel, c'est un projet qui date de 2007, soit après la soumission du premier dossier pour inscrire Le Morne au patrimoine mondial à l’Unesco, mais ce n’est que 10 ans plus tard que les travaux ont démarré.

Le terrain sur lequel a été érigé l’Open Air Musuem appartenait au ministère du Logement et des Terres. Il a été transféré sous le ministère des Arts et de la Culture et couvre deux arpents. Si les provisions avaient été faites pour huit huttes, cinq cabanes seulement ont été conçues en bois, en chaume et en  bouse de vache.

Chaque case en pailles résume une coutume, un mode de vie, à travers les objets exposés que les espaces recréent. On y retrouve notamment une cuisine d’antan, des objets et d'aliments utilisés jadis, dans une autre case, le sega tipik est représenté à travers des tenus, des coupures de journaux de l’époque ou encore des instruments. La troisième case vous fera découvrir tout l’aspect économique des esclaves, telles que la fabrication de charbon de bois ou encore la pêche, alors que la dernière case vous décrypte les divers aspects de la médecine traditionnelle et la guérison par les plantes.

Abdoulaye Diop, ministre de la Culture de la République du Sénégal, sera l’invité d’honneur lors de la célébration de cette année. Ce samedi 1er février, une messe est prévue à 8 heures. Un dépôt de gerbes, à 10h 30, donnera le coup d’envoi de la cérémonie officielle à l’International Slave Route Monument, en face de la plage publique du Morne. La commémoration sera clôturée par un spectacle culturel.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP