Live News

L'ONU demande que "le carnage à Gaza" cesse

Le chef des Affaires humanitaires de l'ONU a demandé mercredi que "le carnage à Gaza" cesse, dans ce territoire assiégé et bombardé par Israël en réaction à l'attaque sans précédent menée sur son sol par le Hamas le 7 octobre.

Publicité

"Alors que le carnage à Gaza atteint chaque jour de nouveaux niveaux d'horreur, le monde continue d'être sous le choc alors que des hôpitaux sont la cible de tirs, que des bébés prématurés meurent et qu'une population entière est privée de moyens essentiels de subsistance", a déclaré Martin Griffiths dans un communiqué.

"Cela ne peut pas continuer", a-t-il affirmé, avant de présenter un plan en dix points visant à faciliter et soutenir l'aide humanitaire à Gaza.

Il demande par ailleurs aux belligérants de "respecter le droit humanitaire international, d'accepter un cessez-le-feu humanitaire et de mettre fin aux combats", déclenchés par l'attaque sanglante du mouvement palestinien en Israël depuis la bande de Gaza qu'il contrôle.

M. Griffiths demande aux parties, ainsi qu'à tous ceux qui ont une influence sur elles et à la communauté internationale dans son ensemble, "de faire tout ce qui est en leur pouvoir" pour mettre en oeuvre son plan humanitaire en dix points.

Le haut responsable onusien leur demande de faciliter l'acheminement de l'aide dans toute la bande de Gaza, d'ouvrir des points de passage supplémentaires pour l'aide mais aussi pour les "camions commerciaux" y compris à Kerem Shalom et d'autoriser les livraisons de carburant pour permettre le transport de l'aide.

Il souhaite aussi une augmentation des "lieux sûrs" pour les personnes déplacées dans Gaza notamment dans les écoles, une amélioration du système de notifications sur les combats afin d'épargner les civils et la mise en place de centres de distribution de l'aide.

Enfin, il demande que les civils puissent se rendre dans des zones plus sûres, le financement de la réponse humanitaire, qui s'élève actuellement à 1,2 milliard de dollars, et la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu humanitaire pour permettre le redémarrage des services et du commerce de base.

"Le monde doit agir avant qu'il ne soit trop tard", a-t-il conclu.

© Agence France-Presse

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !