Les consommateurs doivent débourser Rs 450 à Rs 480 pour un kilo de longanes. 50 % des longaniers n’ont pas fleuri cette année et une grande partie des fruits a été dévastée par des chauves-souris.
Publicité
Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters’ Association, pointe du doigt le climat. « Plusieurs arbres ont fleuri bien en avance, mais les fleurs n’ont pas résisté », fait-il comprendre. Les longaniers fleurissent normalement en octobre. Il explique qu’un autre facteur déterminant dans cette baisse de la production est la sécheresse qui sévit actuellement. Il estime que la saison des longanes durera jusqu’au 20 février.
Selon le dirigeant de la Small Planters’ Association, il n’y a pas de verger de longanes à Maurice. Les arbres se trouvent principalement dans les arrière-cours et ne sont rarement arrosés, élagués ou traités avec des fertilisants. Il explique que ce n’est que maintenant que des planteurs ont planté de nouvelles variétés de longanes et qu’on doit attendre des années avant de pouvoir goûter à leurs fruits.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !