Economie

Longanes: entre Rs 500 à Rs 800 le kilo

La saison de longane va terminer dans deux semaines.
Si on prévoyait de récolter 800 tonnes de longanes cette année, la production, toutefois, n’a été estimée qu’à environ 45 tonnes. Une situation qui a fait grimper le prix.
« C’est la pire récolte de longanes que le pays a connue jusqu’à présent », avance Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association. L’année dernière, dit-il, beaucoup d’arbres n’ont pas fleuri à la suite du mauvais climat et c’est ce qui a mené vers cette baisse. « D’ailleurs, on attendait une récolte d’environ 800 tonnes, mais on n’a même pas dépassé les 45 tonnes jusqu’ici », fait-il ressortir. Un avis que partage Kreshan Fowdar, planteur de fruits. Selon ce dernier, la culture de longane n’est plus rentable à cause de l’invasion des chauves-souris et les conditions climatiques non-favorables à la culture. « Il n’y a pas vraiment de culture de longane parmi les planteurs. Ce sont plutôt les Mauriciens qui les récoltent dans leurs cours », avoue-t-il.

FAREI: pas de verger de longane à Maurice

Une source du Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI) précise que la condition climatique n’a pas affecté la production. D’ailleurs, dit-elle, il n’y a pas eu de cyclone à Maurice. « En effet, les arbres de longane attirent les voleurs. Ainsi, les gens préfèrent couper les branches ou même les arbres qui se trouvent dans leurs cours afin d’éviter les vols. C’est toute une question de sécurité », explique notre interlocutrice. Par ailleurs, elle avance qu’au niveau commercial, il n’existe pas de verger à Maurice. Selon elle, la production de longane est l’une des cultures dans lesquelles les planteurs devraient se lancer.

<
Publicité
/div>

Entre Rs 3 et Rs 5 l’unité

Avec cette baisse drastique, qu’en est-il du prix ? Selon nos interlocuteurs, la pénurie de longanes sur le marché a fait flamber le prix. Si au début de la récolte, le longane se vendait à Rs 800 le kilo, aujourd’hui il faut compter entre Rs 500 et Rs 700 le kilo, soit environ Rs 3 ou Rs 5 l’unité. Cependant, les marchands trouvent qu’il est plus rentable de vendre par kilo que par unité. Par ailleurs, il faut noter des longanes qui ne sont pas arrivés à maturité sont déjà sur le marché. Sunil Jeetun, maraîcher de fruits locaux, lui, avance que malgré la cherté des longanes, certaines familles se permettent de consommer ce fruit local. Ce dernier achète des arbres auprès des particuliers et revend les longanes en logement d’un kilo. « Les Mauriciens profitent, car ils savent qu’ils n’auront pas ce fruit toute l’année. Un client achète en moyenne un kilo », indique-t-il, en précisant que le prix dépend de la qualité du fruit.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !