Magazine

A Long Way From Home : sur les traces de la communauté sino-mauricienne

‘A Long Way From Home’ est un documentaire qui retracera l’histoire de la communauté sino-mauricienne. L’initiative en revient à Jean-Paul Lam, homme d’affaires mauricien qui vit à Shanghai depuis une vingtaine d’années. D’une durée de 30 minutes, le documentaire sera lancé en octobre prochain.

Publicité

«C’est important de savoir d’où l’on vient. D’où l’importance de réaliser un documentaire pour raconter le chemin qu’ont parcouru les immigrants chinois », a expliqué Jean-Paul Lam. C’était lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi, à la municipalité de Port-Louis.

Originaire de Port-Louis, Jean-Paul Lam est un homme d’affaires qui vit à Shanghai depuis une vingtaine d’années. Lors d’une soirée au Shanghai Film Festival, il a eu l’idée de tourner ce documentaire : « En juin de cette année, j’ai assisté au Shanghai Film Festival. Il y avait beaucoup de documentaires, et c’est là que l’idée m’est venue de réaliser un documentaire pour retracer le quotidien de la communauté originaire de Chine. »

Le tournage a déjà débuté le 24 août et le film sera diffusé d’ici au mois d’octobre prochain. « Le tournage prendra fin le 4 septembre. L’équipe planchera sur le montage pendant un mois et le film sera lancé à Maurice en octobre. Après quoi, ce sont les chaînes de télévisions chinoises qui en assureront la promotion », dira l’homme d’affaires

Le documentaire fera aussi la part belle aux acteurs mauriciens. « Outre l’équipe technique qui est chinoise, le documentaire mettra en scène quatre acteurs mauriciens. De plus, le documentaire sera en partie tourné en créole, en anglais et en chinois. Il sera, par la suite, sous-titré en anglais pour le marché étranger », a fait ressortir Jean-Paul Lam. 

À noter que l’équipe de la réalisation a également tenu à se démarquer d’autres documentaires jusqu’ici tournés. « Ce sera un documentaire très différent. Il sera beaucoup plus artistique que les autres documentaires. Nous allons nous mettre l’accent sur le côté artistique. »

Présent à cette conférence de presse, Prithviraj Roopun, ministre des Arts et de la Culture, a salué l’initiative de l’équipe de tournage. « C’est une très bonne initiative. La culture mauricienne est tellement riche que je suis sûr que l’équipe trouvera d’autres sujets à exploiter. »

Pour sa part Alain Wong, ministre de l’Intégration sociale, a déclaré que ce documentaire révélerait beaucoup de vérités. « Je suis certain que ce documentaire viendra nous apprendre beaucoup de vérités jusqu’ici enfouis. Et c’est tant mieux parce c’est toujours bon de savoir d’où l’on vient. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !