Des scientifiques ont réussi à établir un lien entre la Covid-19 et l’hépatite d’origine mystérieuse chez les enfants. On l’appelle le ‘Long Covid Liver’, soit une inflammation retardée du foie, selon une étude parue dans le ‘Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition’. Celle-ci est provoquée par le ‘Covid Long’ chez les enfants, âgés de 3 mois à 13 ans, et qui ne sont pas vaccinés contre le virus.
Publicité
Si au départ on privilégiait l’adénovirus 41 comme étant la cause, cependant ce virus n’a pas été trouvé dans le foie des enfants infectés. En effet, les problèmes du foie se sont manifestés entre 21 et 130 jours après l’infection.
Cette découverte a été faite en Israël. Cinq enfants, atteints de forme légère de la Covid-19, ont développé l’hépatite et ont dû subir chacun une transplantation.
Toutefois, des cliniciens restent prudents sur cette récente découverte. Ces cinq cas prouvent une proximité avec le Covid-19, explique le Dr Nancy Reau, médecin qui a analysé ces données à Chicago. Alors qu’un autre spécialiste, le Dr William Balistreri, explique que c’est l’une des explications plausibles. Mais il se peut malgré tout que les deux ne soient pas liés, rappelle-t-il.
Pour rappel, c’est en avril que les cas d’hépatite d’origine inconnus ont suscité l’attention au niveau mondial. L’Israël n’en est qu’à 12 cas enregistrés, alors que le Royaume-Uni en était à 240 la semaine dernière et 290 pour les États-Unis, selon l’Organisation mondiale de la Santé.
Toutefois, de nombreux chercheurs contribuant à cette enquête privilégie l’adénovirus comme étant la cause. Car, plus de la moitié des enfants ont été testés positifs à ce virus aussi, comparé à seulement 12 % positifs à la Covid-19.
À noter que certains adultes ont aussi développé une hépatite après une infection à la Covid-19.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !