Live News

Londres vise des proches de Poutine, dont son ex-épouse, dans une nouvelle vague de sanctions

Lyudmila Ocheretnaya (à g.) and Alina Kabaeva. Crédit photo : BBC

Le Royaume-Uni a visé vendredi des proches du président russe Vladimir Poutine accusés par Londres de financer son train de vie "luxueux", dans une nouvelle vague de sanctions en représailles à l'invasion de l'Ukraine.

Parmi les 12 personnes, proches et financiers, visées par ces santions, figurent son ex-épouse Lyudmila Ocheretnaya et Alina Kabaeva, une ancienne gymnaste olympique qui "selon les rumeurs serait l'actuelle compagne de Poutine", d'après un communiqué.

Des médias prêtent au président russe une relation avec Alina Kabaeva depuis des années, ce qu'avait démenti Vladimir Poutine en 2008.

"Nous exposons au grand jour et ciblons le réseau occulte qui soutient le train de vie luxueux de Poutine et resserrons l'étau sur sa garde rapprochée", a déclaré dans le communiqué la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss.

"Nous continuerons à appliquer des sanctions sur tous ceux qui aident et sont complices de l'agression de Poutine jusqu'à ce que l'Ukraine l'emporte", a-t-elle ajouté.

Lors d'une réunion avec ses homologues du G7 en Allemagne, Liz Truss a plaidé vendredi pour que davantage d'armes soient livrées à l'Ukraine et demandé de nouvelles sanctions.

Selon la diplomatie britannique, Vladimir Poutine ne dispose officiellement que d'un patrimoine réduit, comprenant notamment un appartement à Saint-Pétersbourg, deux voitures de l'ère soviétique des années 1950, une remorque et un petit garage.

"En réalité, Poutine compte sur son réseau, famille, amis d'enfance, et une élite choisie qui a bénéficié de son pouvoir et en retour soutient son train de vie", souligné le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué, évoquant les liens de Vladimir Poutine avec un yacht d'une valeur de 566 millions de livres sterling (664 millions d'euros) et le "palais de Poutine", estimé à un milliard de dollars et officiellement la propriété de l'un de ses proches, Arkady Rotenberg, sanctionné en décembre 2020.

"Ce sont des gens qui se tapissent volontairement dans l'ombre pour aider Poutine à cacher sa richesse", a déclaré un responsable britannique à des journalistes, sous couvert d'anonymat. 

Alina Kabaeva présidente du groupe National Media Group (NMG). Rossiya Bank, précédemment sanctionnée, détient un tiers de ce groupe et est "clairement un canal" pour l'argent de Poutine, a déclaré ce responsable. 

Igor Poutine et Roman Poutine, deux cousins du dirigeant russe, figurent également parmi les personnes visées par les sanctions britanniques, ainsi qu'Alexander Plekhov, un "ami proche" qui contrôle la Vital Development Corp. 

"Nous avons identifié des dizaines de milliards d'actifs" liés aux proches de Poutine, a déclaré le responsable britannique.
 
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février, Londres affirme avoir sanctionné plus d'un millier de personnes et 100 entités, et notamment des oligarques représentant plus de 117 milliards de livres sterling (137 milliards d'euros).

Le Royaume-Uni a désormais ciblé "presque tous les individus et entités qui ont été évalués comme étant les plus proches de lui, mais bien sûr, nous continuerons", a déclaré le responsable.

AFP
 

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !