Live News

Londres : Rencontre Pravind Jugnauth/Boris Johnson ce lundi, les Chagos au menu des discussions

La rencontre tant attendue aura finalement lieu. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, rencontrera son homologue britannique, Boris Johnson, à Londres ce lundi. Le dossier Chagos sera bien évidemment au centre des discussions lors de ce tête-à-tête.

On ignore à ce stade la posture qu'adoptera le chef du gouvernement britanique sur ce dossier surtout après les critiques de Pravind Jugnauth contre le refus du Royaume-Uni de mettre un terme à son administration sur l'archipel des Chagos suivant l'avis consultatif de la Cour internationale de justice en faveur de Maurice.

Pravind Jugnauth avait déclaré à la BBC le 27 décembre qu'il étudiait la possibilité de porter des accusations de crimes contre l'humanité contre des fonctionnaires britanniques devant la Cour internationale de justice. Ceci, après le refus des autorités britanniques de permettre aux Chagossiens de retourner sur leurs îles natales malgré l'avis consultatif rendu au début de l'année par la Cour internationale de justice en faveur de Maurice sur le dossier Chagos. Non seulement cette instance juridique avait estimé que l’excision des Chagos du territoire de Maurice s’est faite de manière illicite, mais elle avait enjoint le Royaume-Uni de se retirer de l’administration de l’archipel dans les plus brefs délais.

Pravind Jugnauth est à Londres depuis le vendredi 10 janvier 2020 pour participer à l’UK-Africa Investment Summit. Lequel aura lieu dans la capitale anglaise à partir du 20 janvier.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !