Le groupe Quantum Global et son fondateur Jean Claude Bastos de Morais ont obtenu lundi le dégel total de leurs actifs au niveau mondial devant la Haute Cour de Londres. Celle-ci a estimé que les avocats représentant le fonds souverain angolais avaient induit la cour en erreur quand ils avaient réclamé le gel il y a trois mois. C'est ce qui ressort d'un communiqué émis par Quantum Global.
Publicité
«La cour a ordonné le gel de USD 3 milliards après que Norton Rose Fullbright, agissant pour le compte du Fonds souverain angolais (FSDEA), a déclaré à la cour que les fonds gérés par Quantum couraient le risque d’être éparpillés suivant des allégations de complot frauduleux», peut-on lire dans le communiqué.
Selon Quantun Global, le juge Popplewell a déclaré que rien ne pouvait justifier le fait que les avocats du FSDEA aient présenté « des documents incomplets et injustement partiaux » dans leur demande initiale.
Jean-Claude Bastos de Morais, président et fondateur de Quantum Global, a déclaré dans le communiqué : « Je suis heureux de constater que le juge ait trouvé approprié d’enlever l’ordre de gel dans son intégralité. J’ai toujours eu la conviction que la vérité et les faits concernant notre travail avec le fonds angolais allaient remonter à la surface ».
« Ce gel a nuit énormément à nos projets d’investissement en Angola et ailleurs en Afrique, sans oublier qu’il a causé d’immenses torts à nos employés basés en Angola, à Maurice et en Suisse dans la mesure où plusieurs d’entre eux n’ont pas perçu de salaires pendant de longs mois. Je reste ouvert à un règlement à l’amiable du litige qui nous oppose dans un souci de contribuer encore au développement économique de l’Angola et de l’Afrique », a-t-il ajouté dans le communiqué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !