Live News

Londres Dossier Chagos : session de travail entre Pravind Jugnauth et Me Philippe Sands

L’avis consultatif sur le dossier Chagos était au cœur des discussions le lundi 18 mars 2019 entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth et le professeur de droit, Me Philippe Sands, « Queen's Counsel », à la tête du panel de légistes de Maurice sur le dossier chagossien.

La session de travail entre Pravind Jugnauth et Me Philippe Sands s’est tenue à Londres
La session de travail entre les deux hommes s’est tenue du côté de Londres. Le chef du gouvernement mauricien l’a remercié pour tout le travail effectué avant l’Advisory Opinion émis par la Cour Internationale de Justice à La Haye.

Pour rappel, l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice (CIJ) de la Haye a été rendu le 25 février 2019 en faveur de l’île Maurice.

A la première question, les juges ont statué, à 13 voix contre 1, que le détachement de l’archipel des Chagos en 1965, était en violation du droit international et donc que le processus de décolonisation n’a pas été complété. Sur la deuxième question, à une majorité de 13 contre 1, les juges ont trouvé que le Royaume-Uni doit cesser l’occupation illégale des Chagos et doit retourner l’archipel à Maurice au plus vite.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective