Le 17 décembre, l’Organisation mondiale de la santé a publié un rapport* dans lequel elle classe Maurice dans une liste de pays d’Afrique où l’incidence de la Covid-19 a augmenté de manière inquiétante sur une courte période. Entre le 6 et le 12 décembre, indique le document, le nombre de cas à Maurice était de 6 415 contre 733 la semaine précédente, soit une hausse de 880 %.
Publicité
Au 16 décembre, le variant Omicron avait été identifié dans 89 pays. Selon l’OMS, il se propage beaucoup plus rapidement que le Delta, avec un temps de doublement de 1,5 à 3 jours, même dans les pays où l’immunité de la population est élevée. Elle prévoit d’ailleurs que le nouveau variant devancera bientôt le Delta. « Étant donné l’augmentation rapide du nombre de cas, il est possible que de nombreux systèmes de santé soient rapidement débordés », prévient l’organisation. Elle recommande donc de prendre une série de mesures.
Surveillance accrue
- S’assurer que des systèmes d’alerte sont en place, avec des indicateurs tels que la croissance du taux d’incidence, le nombre de cas d’Omicron, la gravité de la maladie et la pression sur les services de santé.
- Effectuer des études pour améliorer la compréhension des paramètres de transmission, l’efficacité des vaccins, la gravité de la maladie et l’efficacité des mesures de santé publique.
- Les études épidémiologiques et le séquençage des échantillons peuvent cibler les personnes présentant des réinfections et des patients présentant une déficience immunitaire.
- Lors de l’enregistrement des données sur les cas, une attention particulière doit être accordée au statut vaccinal des personnes.
Echantillonnage
- Les pays doivent continuer à entreprendre un échantillonnage ciblé.
- Pour évaluer si l’Omicron peut avoir déjà circulé dans le passé, les pays devraient effectuer un examen rétrospectif des séquences génomiques. L’échantillonnage des eaux usées peut servir pour l’enquête.
- Là où l’Omicron est présent dans la société, l’accent doit être mis sur l’échantillonnage aléatoire.
- Les pays doivent s’assurer que les séquences génomiques sont signalées, y compris par le partage à travers des bases de données du domaine public pour faciliter l’analyse.
- Tous les pays doivent déclarer à l’OMS le numérateur et le dénominateur des échantillons d’Omicron détectés par le séquençage ou par PCR.
Tests de masse
- Les cas suspects et probables d’infection par l’Omicron doivent être confirmés par séquençage.
- L’OMS recommande que les pays planifient leurs tests et se préparent à une éventuelle augmentation de la demande pour les tests.
- Il est essentiel que les tests soient effectués en parallèle avec des mesures prises par les gouvernements. Dont le « contact tracing » qui aide à briser les chaînes de transmission.
Vaccination
- Augmenter le taux de vaccination surtout chez les plus vulnérables.
* Enhancing Readiness for Omicron (B.1.1.529) : Technical Brief and Priority Actions for Member States.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !