Techno

Loisir : Chinatown s’anime grâce à la réalité augmentée

Une fresque s’anime sur l’écran d’un smartphone.

Le quartier de Chinatown à Port-Louis passe à la réalité augmentée (AR). Une douzaine de fresques dans le thème de la culture chinoise ou des mangas (séries animés et bande dessinées japonaises) sont peintes sur différents murs, notamment dans la rue Venpin. Ces fresques peuvent être admirées simplement comme n’importe quelle peinture. Mais elles peuvent aussi s’animer à travers les écrans des smartphones grâce à l’AR. Pour cela, il suffit d’installer l’application Artivive sur un smartphone et de l’activer. Le programme reconnait la peinture et y ajoute une animation. 

Le projet est une initiative de la New Chinatown Foundation. « Au comité Next Gen, nous avons eu l’idée de digitaliser le quartier de Chinatown, qui est de plus en plus délaissé par les consommateurs, notamment les jeunes. Nous voulons les encourager à venir dans le quartier plutôt que d’aller dans les centres commerciaux. Les mangas intéressent les jeunes, mais aussi les moins jeunes. Nous voulons permettre aux jeunes de continuer à rêver. Nous voulons apporter le changement à Maurice et inviter les jeunes à continuer la construction de Chinatown », commente Emilie How Hee Fong, présidente du comité Next Gen de la New Chinatown Foundation.

Les fresques en AR ont été officiellement dévoilées le mercredi 2 décembre 2020, lors d’une cérémonie dans les rues du quartier de Chinatown.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !