Live News

Loi contre l’enrichissement illicite: «Les amendements de Bhadain sont cosmétiques»

Les amendements de Roshi Bhadain à la loi contre l’enrichissement illicite ne changeront rien à l’affaire. C’est ainsi que s’exprimait le leader du PTr, Navin Ramgoolam, mardi, lors des célébrations de Divali, à Triolet. [padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1] Pour sa première sortie publique dans son fief depuis sa défaite aux élections, il y a presque un an, Navin Ramgoolam a fait de Roshi Bhadain, ministre des Services financiers et de la bonne gouvernance, sa cible principale. Hier à Triolet, le leader du Parti travailliste (PTr) était invité par le Ghalot Suryavanshi Rajput Sabha à célébrer Divali. Le discours était quasi identique à celui prononcé dimanche à Brisée-Verdière, lors d’une fête similaire. La nouveauté : des remarques qualifiant les amendements annoncés par le ministre de la Bonne gouvernance de « cosmétiques ».
C’est en compagnie de son épouse que Navin Ramgoolam est arrivé sur les lieux où plus de 300 personnes étaient présentes, aux alentours de 19h30. Parmi, les deux autres députés battus aux élections, Satish Faugoo et Devanand Rittoo, mais aussi le groupe habituel qui suit le leader dans ses sorties : Cader Sayed-Hossen, Vishnu Bundhun, Mahend Gungapersad et Stéphanie Anquetil, entre autres. Ces derniers, ainsi que les partisans présents, ont cependant dû attendre longtemps avant d’avoir droit au discours du leader, les organisateurs ayant sorti le grand jeu pour son retour, avec notamment un long spectacle du Nalini Dance Groupe à la clé. Puis vint enfin le moment du discours du leader du PTr. S’il démarre sur les critiques habituelles contre « l’oppression du gouvernement », qui tenterait d’intimider les partisans du PTr, et les licenciements de plusieurs milliers de personnes, la question du Good Governance and Integrity Reporting Bill revient rapidement sur le tapis : « Il (Bhadain) cherche à reculer. Mais c’est pour faire semblant. C’est cosmétique. Nous les attendons avec leurs amendements ! » Plus tard, face aux journalistes, à qui il s’est adressé après avoir dîné, Navin Ramgoolam a précisé sa pensée : « Shakeel Mohamed a raison de qualifier ces amendements de ‘colourable device’, a-t-il déclaré, ils ne changent pas ce qui touche à l’essentiel. » La disparition du droit au silence et le « reversal du burden of proof », notamment, posent toujours problème. L’ex-Premier ministre estime également que les nominations par le Président, après consultations avec le Premier ministre, ne change pas grand-chose, puisque la personne nommée est identifiée par l’exécutif. « C’est décidé d’avance dans ces situations. C’est une plaisanterie! » selon lui. Quant à la limite imposée de Rs 10 millions pour une saisie, selon Ramgoolam, « ce n’est pas une grosse somme sur sept ans ».

Amendements au Good Governance and Integrity Reporting Bill - Shakeel Mohamed: « Simple maquillage »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"4076","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-6251","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Shakeel Mohamed"}}]] Les parlementaires du Parti Travailliste, qui étaient face à la presse, hier, ont longuement commenté les amendements proposés par le ministre de la Bonne Gouvernance, Roshi Bhadain sur le Good Governance and Integrity Reporting Bill (GGIRB). Pour le chef de file des rouges, Shakeel Mohamed, il ne s’agit là que « d’un simple maquillage ». La Private Notice Question (PNQ) sur le traité de non double imposition avec l’Inde a aussi été commentée. L’ancien ministre du Travail a déploré le fait que cette PNQ n’ait pas permis d’obtenir plus d’éclaircissements sur la situation.

<
Publicité
/div>
Les autres critiques émises contre le gouvernement touchent également, de près ou de loin, Roshi Bhadain : l’affaire BAI qui ferait fuir les investisseurs étrangers, l’arrestation de Hurrydeo Bholah, ancien de la National Development Unit (NDU), sans compter les négociations ardues avec l’Inde autour du traité de non-double imposition.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !