Live News

Logements sociaux : livraison de 1 623 unités et construction de 1 274 autres

La National Housing Development Corporation (NHDC) s’active sur le plan des projets de logements sociaux. Ayant pour objectif de terminer la construction de 12 000 logements sociaux d’ici la fin du mandat de ce gouvernement en 2024, les choses s’activent à plusieurs niveaux.

Publicité

En 2021, il est prévu que 1 623 unités soient livrées et les clés remises à leurs propriétaires. Cinq nouveaux projets figurent aussi au menu pour l’année prochaine. On parle ici de 1 274 unités de logements sociaux.

En parallèle, la NHDC, est aussi à la recherche de terrains suffisamment grands pour pouvoir accueillir d’autres projets de logements sociaux. En octobre dernier, un appel a été lancé aux propriétaires fonciers intéressés à lui vendre des terrains . 

Dans le Budget 2020/2021, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, avait signifié l’intention du gouvernement de débourser la somme de Rs 12 milliards pour la construction de 12 000 logements sociaux d’ici 2024.

La tâche de mener à bien cet ambitieuse campagne de construction de résidences abordables repose entre les mains de la New Social Living Development Ltd (NSLDL). 

Un consultant en construction pour aider à gérer ce projet est également recherché. Une Request for proposal a été lancée dans ce sens à la mi-novembre. Le consultant devra impérativement être une compagnie enregistrée auprès du Construction Industry Development Board (CIDB) et agira comme ‘team leader’ pour l’ensemble du projet.

L’objectif ultime de cette campagne de construction de logements sociaux est de pouvoir diminuer la forte demande qui existe sur le marché pour des logements. Si le privé se concentre surtout sur des projets luxueux, le constat est que le marché pour des logements décents à un prix abordable est complètement délaissé par le privé. Ce segment est moins générateur de profits. Cela alors même que la classe moyenne éprouve de plus en plus de mal de trouver un logement convenable à un prix décent.

Toutefois, la priorité des priorités est d’atténuer la pénurie de logements pour les familles à faibles revenus. L’autre but évoqué est de mettre fin à la problématique du squatting.

Pas question cependant de venir avec des logements uniformes. Chaque projet aura sa spécificité et son public. Raison pour laquelle l’offre devra être variée en design, superficie et prix. La subvention gouvernementale sera également différente, dépendant des revenus des familles concernées.

Liste des projets qui devraient être complétés en 2021

  Sites Nb. d’unités de logement
1 Gros Cailloux 126
2 Mare d’Albert 203
3 Dagotière 656
4 Mare Tabac 300
5 Baie du Tombeau (Phase 2) 56
6 Wooton 282

 

Liste des projets qui devraient démarrer en 2021

  Sites Projet Nb. d’unités de logement
1 La Valette La Valette 224
2 Mon Goût Kingdom of Saudi Arabia Funds 525
3 Bassin Kingdom of Saudi Arabia Funds 225
4 Cascavelle Kingdom of Saudi Arabia Funds 125
5 Petit Bel Air Kingdom of Saudi Arabia Funds 175
  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !