Live News

Logements sociaux : certaines maisons de la NSLD seront construites en béton armé

Une soixantaine de techniciens et Quantity Surveyors seront mobilisés sur les divers sites de construction.

Certains bénéficiaires de la NSLD Ltd auront l’assurance d’une construction hors du commun car des unités résidentielles seront érigées en béton armé. Les structures en aluminium qui serviront de coffrages à cette réalisation seront bientôt importées.

Publicité

Dans le domaine de la construction, la résistance à la traction et à la compression revêt une importance cruciale pour garantir la durabilité et la sécurité des bâtiments. C’est dans cet esprit que certains entrepreneurs, sélectionnés par la New Social Living Development (NSLD) Ltd, ont choisi d’adopter une approche révolutionnaire pour la construction des 8 000 logements à venir. Au lieu d’utiliser les méthodes traditionnelles de construction à base de parpaings (communément appelés blocs), ils ont opté pour l’utilisation du béton armé.

Cette décision, fait-on comprendre au niveau de la NSLD, a été motivée par « la recherche d’une robustesse inégalée et d’une longévité exceptionnelle pour ses futurs logements ». « De plus, les entrepreneurs cherchent à accélérer la construction des maisons. Le béton armé, utilisé dans plusieurs pays à travers le monde, est un matériau de choix pour les projets de grande envergure », ajoute-t-on.

« L’utilisation du béton armé n’est pas seulement une question de solidité, mais aussi de durabilité. Les logements de la NSLD sont conçus pour perdurer, offrant ainsi aux futurs résidents une tranquillité d’esprit à long terme. Cette approche s’aligne également avec une perspective environnementale, car des bâtiments durables et résistants nécessitent moins de réparations et de rénovations, réduisant ainsi leur impact sur les ressources », avance une source proche du dossier. 

Pour concrétiser cette vision, la NSLD prévoit d’importer des structures spécifiques qui serviront de coffrages pour les logements en béton armé. « Ces structures joueront un rôle crucial dans le processus de construction, en assurant la précision et la qualité des logements finaux. La NSLD a l'intention de mettre en œuvre cette méthode dans les semaines à venir, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère dans la construction résidentielle », explique-t-on.

Dalle en béton

Qu’en est-il de la dalle ? Selon nos renseignements, les entrepreneurs n’envisagent pas d’utiliser du béton armé pour le revêtement des maisons, comme une dalle. « Les ouvriers opteront pour la pose de barres d’acier, et des bétonneuses verseront le mélange de béton pour former la dalle », précise-t-on auprès de la NSLD. 

Une soixantaine de Technical Officers et autres Quantity Surveyors, tous employés par la NSLD, seront par ailleurs déployés à partir de la semaine prochaine sur les sites de construction. Ces experts du domaine de la construction auront pour mission de surveiller l’avancement des travaux. Selon nos sources, ils devront soumettre quotidiennement un rapport détaillé à la direction de la NSLD.

Des réunions de travail entre les représentants de la NSLD et les responsables des entreprises de construction auront lieu régulièrement, soit une fois par semaine. Cette démarche permettra d’évaluer la progression des travaux et de procéder à d’éventuelles modifications si nécessaire.

D’après la direction de la NSLD, une dizaine de sites sont déjà en cours de construction. L’un de ces sites se situe dans la région de Coromandel. Une source au sein du bureau du Premier ministre a révélé que la cérémonie de pose de la première pierre du projet à Pointe-aux-Piments aura lieu ce lundi en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth. 

Environ 200 maisons seront érigées sur le site de Pointe-aux-Piments, selon des informations fournies par la NSLD. « La construction des maisons a déjà débuté il y a quelques semaines. La pose de la première pierre, qui est symbolique, marque le début officiel des travaux », explique-t-on.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !