Pourquoi refuse-t-on un logement NHDC à certaines personnes qui cherchent désespérément un domicile alors que de nombreuses maisons restent inoccupées ? C’est la question que se pose Kamta Gooroovan, un père de famille dans le besoin.
Publicité
Kamta Gooroovan est un menuisier de 33 ans, qui habite Cité Barkly. Marié, il est père de deux enfants âgés de six ans et quatre ans respectivement. Il habite actuellement avec sa famille dans une seule pièce. Il cherche un logement plus décent, plus spacieux. Il a donc soumis une demande, il y a quatre ans, auprès de la National Housing Development Company (NHDC) pour obtenir l’un des logements construits à Chebel.
C’est la douche froide. On lui a répondu que tout était « booked ». Toutefois, quand il s’est rendu sur les lieux, il a été surpris de constater que, sur la soixantaine de maisons bâties, seuls cinq étaient déjà occupées. Les autres ne semblaient pas avoir trouvé preneur et certaines cours étaient même envahies par la végétation.
Le menuisier ne comprend pas la politique de la NHDC. « Pourquoi refuser une maison aux personnes qui sont dans le besoin, alors qu’il existe des appartements et maisons qui sont inoccupés depuis plusieurs années ? » se demande-t-il.
Véhicules garés
Autre chose qui intrigue ce jeune père de famille. Selon lui, ces maisons ne semblent pas réservées aux personnes qui n’ont pas les moyens de s’en construire une. « En me rendant sur place, j’ai remarqué que la cour de chacune des cinq maisons occupées était munie d’une clôture en fer, et il y avait des 4x4 et autres véhicules (de valeur donc !) garés devant la porte. »
Kamta affirme avoir rencontré une femme qui lui aurait révélé que la NHDC lui aurait proposé d’acheter un appartement pour Rs 410 000. Le menuisier se dit que si une personne peut réunir une telle somme, c’est qu’elle ne tombe pas dans la catégorie des personnes vulnérables sur le plan financier. Donc, elle ne devrait pas être éligible à un logement NHDC...
Kamta avance que l’an dernier, lors d’une rencontre avec le président de la NHDC Gilles L’Entêté, ce dernier lui aurait déclaré que l’organisme accorderait la priorité aux familles qui vivent dans une seule chambre et qui touchent moins de Rs 10 000 par mois. Le menuisier insiste que c’est son cas. Il affirme pourtant que Gilles L’Entêté lui aurait demandé de « louer une maison et d’attendre encore deux ans avant de tenter une nouvelle fois sa chance ».
Mais Kamta est désespéré : « Quand j’ai soumis ma demande la première fois, on m’a réclamé un dépôt de Rs 40 000. Deux ans plus tard, un ‘agent’ m’a fait savoir que je devrais verser Rs 60 000. À l’époque, je ne disposais que de Rs 39 000 sur mon Plan épargne logement. J’avais alors emprunté de mes parents et de mes oncles pour réunir la somme exigée. Mes efforts ont été vains. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !