Dans le cadre de son émission thématique hebdomadaire, l’équipe d’Xplik ou K a reçu sur le plateau de Radio Plus, le jeudi 1er mars, le CEO de la National Housing Development Company, Gilles L’Entêté, pour parler des différents services offerts par cet organisme et répondre aux nombreuses questions des auditeurs et internautes.
Publicité
Critères d’éligibilité
Le demandeur de maison et son conjoint :
- Ne doivent pas être déjà propriétaires ou même co-propriétaires d’un bien (que ce soit une maison ou un terrain)
- Ne doivent pas non plus être bénéficiaires d’un terrain à bail
- S’ils ont reçu de l’aide dans le passé pour poser la dalle ou pour acheter des matériaux de construction ils ne sont pas éligibles
- Les revenus mensuels (salaire de base) du couple ou de la personne seule doivent obligatoirement se situer entre Rs 6 200 etRs 20 000
- Avoir une capacité de remboursement et ce remboursement ne doit pas dépasser 30 % du revenu net du couple ou du demandeur
Les procédures pour obtenir une maison :
- Tout demandeur doit être éligible
- Il peut se rendre à la NHDC pour faire une application ou trouver le formulaire en ligne
- Il doit fournir une liste de documents et certifier que toutes les informations fournies sont exactes
- Dans le cadre de son application, il sera appelé pour une interview
- Par la suite, il devra faire un dépôt variant selon son âge et ses revenus mensuels, le montant minimum étant de 10 % du coût de la maison
- Par la suite, la NHDC fera connaître sa décision au demandeur selon les disponibilités et après évaluation des critères d’éligibilité
- L’attribution se fait grâce à un système de pointage établi selon les critères d’éligibilité et ce sont les personnes qui obtiennent plus de points qui sont les premières sur la liste
Les documents à fournir pour effectuer une demande :
- Acte de naissance,
- Carte d’identité nationale
- Certificat de naissance du conjoint, acte de mariage et carte d’identité du conjoint (si le demandeur est marié),
- Fiche de paie la plus récente et/ou tout autre justificatif de revenus (carnet de pension, affidavit, trade licence, etc.)
- Fiche de paie la plus récente et/ou tout autre justificatif de revenus du conjoint (carnet de pension, affidavit, trade licence, etc.)
- Dernier relevé du compte bancaire et/ou du compte PEL
- Dernier relevé du compte bancaire et/ou du compte PEL du conjoint
- Preuve d’adresse (facture CEB ou CWA)
- Certificat de divorce (si le demandeur est divorcé)
- Certificat de décès du conjoint (si le conjoint est décédé)
- Tout demandeur dont le revenu ne dépasse pas Rs 10 000 doit se munir du Social Register Form (SRM) du ministère de la Sécurité sociale,
- Tout demandeur ayant des enfants à sa charge doit fournir l’acte de naissance ainsi qu’une attestation de l’institution fréquentée par chacun des enfants (student pass)
- Les co-demandeurs sans aucune source de revenus doivent présenter un affidavit ou toute autre pièce justificative (certificat médical, attestation de l’ex-employeur, etc).
Les prix de vente des maisons NHDC
3 options sont proposées par la NHDC
|
Services offerts par la NHDC
La dalle
Le projet de subvention pour la dalle avait été introduit en 1997 afin de permettre à toute famille ayant un revenu de base n’excédant pas Rs 7 500 de bénéficier d’une aide maximale de Rs 30 000 de l’État. Depuis, ce montant a évolué.
Révisions subséquentes pour la pose de la dalle
|
Depuis son lancement en 1997, quelques 60 000 familles ont bénéficié de cette aide financière de l’État, représentant ainsi un montant total de Rs 3 milliards.
Depuis la mise en vigueur des nouveaux critères en juillet 2015, la NHDC Ltd reçoit en moyenne 220 demandes mensuellement soit une augmentation de 40 % du nombre de demandeurs. Si toutes les conditions sont respectées, le déboursement est effectué dans un délai approximatif de deux mois, à compter de la date d’enregistrement de la demande.
À Rodrigues, une moyenne de 125 familles bénéficient annuellement de cette subvention, soit un décaissement de quelques Rs 7 millions.
Source : www.nhdc.mu
Des syndics épinglés par la NHDC
Plusieurs syndics ont été épinglés par la NHDC. Le CEO de l’organisme a expliqué leur avoir adressé des correspondances pour qu’ils assument leurs responsabilités. Ce sont les co-propriétaires des lieux qui élisent le syndic, à travers une assemblée générale composée d’un minimum de trois personnes. Il est responsable de la bonne gestion de l’immeuble. « Tous les immeubles ont des syndics », précise Gilles l’Entêté. Selon le site web de la NHDC, des complexes de la NHDC n’ont pas besoin de syndic car les propriétaires de maison ont un bail individuel pour leur terrain. Chaque propriétaire a la responsabilité d’entretenir son bien immobilier. Cependant, la NHDC encourage les propriétaires à se regrouper au sein d’une association des résidents pour être en mesure de discuter adéquatement avec les autorités, afin d’obtenir un meilleur service. L’association veille aussi au bon entretien du complexe et au respect des règlements de l’acte de vente par les résidents.
Les syndics sont tenus d’envoyer à la NHDC un rapport mensuel sur les dépenses encourues pour l’entretien des parties communes et pour promouvoir le bien-être des résidents. Le rapport est accompagné d’une copie des factures et reçus y relatifs pour prouver que les dépenses ont bien été effectuées. Le département d’audit de la NHDC passe en revue les dépenses pour détecter des cas suspects. Ceux-ci donnent lieu à des enquêtes minutieuses. Des sanctions sont prises contre les Syndics qui sont trouvés coupables d’irrégularités.
Questions des auditeurs à Gilles L’Entêté :
Pourquoi est-ce que cela prend autant de temps pour obtenir une maison de la NHDC ?
Il faut savoir qu’il y a un nombre considérable de demandeurs de maison et dans chaque région où nous construisons des maisons, il y a un nombre limité. De plus, bien souvent les personnes pensent qu’une fois qu’elles sont venues demander une maison à la NHDC, elles l’auront dans quelques jours. Mais il y a plusieurs étapes à franchir.Souvent les personnes ne soumettent pas tous leurs documents et tant que nous n’avons pas reçu tous les documents nous ne pouvons pas traiter le dossier. De plus, il y a certaines personnes qui refusent les maisons que nous leur offrons car elles n’aiment pas la région ou elles préfèrent habiter près de leurs proches.
Je suis venu faire une demande il y a 10 ans et aujourd’hui on me demande un dépôt plus élevé ?
Peut-être parce qu’il y a 10 ans vous n’aviez pas les mêmes revenus qu’aujourd’hui. Si vos revenus ont augmenté vous ne serez donc pas éligible pour la même maison ni pour la même subvention de l’État. De plus, le facteur de l’âge entre en jeu et tout cela est pris en considération lorsqu’on calcule votre capacité de remboursement. Le dépôt doit alors être augmenté pour être éligible.
Puis-je avoir une maison NHDC si je paie cash ?
Le paiement cash ne vous donne aucune priorité sur les autres. Comme expliqué, des critères d’éligibilité sont établis et des points sont attribués à chaque demandeur. Ce sont ces points qui sont considérés avant tout et pas le montant que vous pouvez payer pour la maison.
La NHDC s’occupe-t-elle de faire la réparation des maisons ?
Si vous avez obtenu une maison de la NHDC, vous en devenez propriétaire et c’est à vous d’en assurer l’entretien. S’il y a eu des problèmes en ce qui concerne la construction là bien sûr nous allons assumer nos responsabilités.
Les retraités sont-ils éligibles aux maisons NHDC ?
Effectivement ils peuvent aussi faire une demande auprès de la NHDC. Cependant, il doivent respecter les critères d’éligibilité en ce qui concerne les revenus mensuels et le fait de ne pas être propriétaire, entre autres. En ce qui concerne leur âge il est vrai que le dépôt sera beaucoup plus conséquent. Cependant, dans leur cas, ils peuvent aussi obtenir la garantie de leurs enfants. La NHDC propose désormais des plans d’assurance. Si un couple obtient une maison, en cas de décès de l’un des conjoints, l’assurance entre en jeu et 50 % des frais qui restent à payer sont déduits.
J’ai pris un emprunt bancaire pour faire un dépôt à la NHDC, pourquoi ne suis-je plus éligible ?
Malheureusement, certaines personnes n’ont pas les moyens leur permettant de bénéficier d’une maison. Souvent ils empruntent de l’argent. C’est la chose à ne pas faire car cet emprunt est comptabilisé et réduit la capacité de remboursement du demandeur et son éligibilité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !