Explik Ou Ka

Logement social : les conditions à respecter pour obtenir une maison subventionnée par la NEF

Des procédures strictes régissent l’attribution d’un logement social.

Chaque semaine, la rédaction d’Xplik Ou K reçoit des personnes qui recherchent un logement. Le plus souvent, ce sont des personnes sans ressources. Les procédures d’attribution d’un logement social sont strictes. À moins que le ministère concerné ne fasse une dérogation pour certaines personnes, dans des situations très particulières.

Publicité

Par exemple, une mère de quatre enfants a fait une demande auprès de la National Empowerment Foundation (NEF) pour un logement depuis cinq ans. Elle se plaint que chaque fois qu’elle se renseigne, on lui demande de soumettre une nouvelle requête. « La NEF m’a demandé si je pouvais payer Rs 500 par mois pour une maison en dur. J’ai accepté. Cette proposition m’a été faite il y a deux ans. Depuis, je ne vois rien venir… »

Clifford Vellien, Communication Manager de la NEF, a bien voulu expliquer les modalités d’intervention de l’organisme.

«Tout demandeur d’une maison/logement doit répondre à certains critères. Les personnes éligibles sont : (i) celles qui possèdent un lopin de terre ; (ii) celles qui ont une autorisation de construire du propriétaire du terrain ; ou (iii) celles qui ont obtenu un terrain du ministère du Logement et des Terres », a-t-il expliqué.

150 à 200 maisons seront construites à partir de janvier 2017, dans des localités où les demandes ont été faites.

« Ce ne sont pas des villages intégrés où toutes les maisons sont construites selon un même modèle au même endroit », a-t-il précisé.

Les maisons construites seront entièrement en dur, d’une superficie de 50 m2, donc bien plus grandes que les maisons bâties précédemment.

La femme en question souhaite une maison à La Valette. Quand le Communication Manager de la NEF lui a fait comprendre qu’aucun logement n’est disponible là-bas, elle a répliqué : « Il y a des maisons vides là-bas. Une de mes amies m’a dit qu’elle a vu un jeune homme enfoncer la porte d’un logement vide pour l’occuper. » Elle allègue que cette même amie lui aurait dit que des personnes se réunissent dans des logements inoccupés pour jouer aux cartes. Clifford Vellien a répondu qu’il ne disposait pas de tous les éléments pour répondre à ces allégations. En revanche, il lui a donné rendez-vous le mercredi 30 novembre pour voir comment lui venir en aide. Le hic, c’est qu’elle ne semble pas remplir les conditions exigées par la NEF.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !