Avec plus de 3 100 maisons qui sortent de terre en ce moment, la National Housing Development Company (NHDC) veut s’assurer qu’il n’y aura pas de mauvais payeurs à l’avenir. Elle veut réduire les arrérages et recouvrir les paiements en retard. Il y a deux jours, le ministre du Logement et des Terres était à Petite-Rivière, en compagnie d’un inspecteur de la NHDC, pour un constat de l’état des maisons ex-CHA.
Publicité
Il a souligné que la politique du gouvernement est d’offrir un toit aux plus démunis. La saisie des maisons n’est appliquée que dans des cas extrêmes. Un exercice comptable concernant le cash-flow est mené par la compagnie. Si les chiffres ne seront pas communiqués au public, une chose est sûre néanmoins : les mauvais payeurs plombent le cash-flow et de nouvelles mesures sont envisagées par la compagnie.
Gilles L’Entêté, Chief Executive Officer (CEO) de la NHDC, confie que sur les 14 000 maisons allouées, 402 seulement ont été saisies jusqu’à présent pour non-paiement. Le numéro 1 de l’organisme explique que la majorité de ces maisons ont été revendues. Dans certains cas, elles sont vendues aux membres de la famille des propriétaires initiaux.
La saisie des maisons est le dernier recours. Depuis 2015, la NHDC réduit graduellement les arrérages en imposant des mesures comme le fait d’augmenter le nombre de mensualités tout en réduisant le taux mensuel. Selon le CEO de la NHDC, les arrérages ne constituent en aucun cas un manque à gagner pour la compagnie. « Il s’agit plus d’un manque de cash-flow, car la NHDC récupère les sommes dues en trois fois plus de temps. »
« Repayment Capacity »
Pour les nouvelles maisons, la NHDC procède différemment. Des mesures sont prises en amont pour éviter des arrérages. Les maisons sont attribuées en s’assurant que les nouveaux acquéreurs pourront honorer leurs mensualités régulièrement. « Nous travaillons sur le salaire de base (pas d’heures supplémentaires ou autres avantages). Les emprunts contractés par le futur acquéreur sont pris en considération en calculant un pourcentage. »
La NHDC établit une simulation de la capacité de paiement du client. Ce calcul est connu comme la Repayment Capacity. Une fois que l’acquéreur reçoit l’aval du Housing Allocation Committee, cela signifie qu’il a la capacité d’honorer ses dettes.
Les mauvais payeurs sont, pour leur part, « pourchassés ». Après deux mensualités non payées, un premier rappel est adressé à la personne concernée, suivi d’un deuxième et d’un troisième. Ces rappels sont déposés par plusieurs équipes de la NHDC et délivrés en main propre.
En cas de non-paiement, la personne est convoquée à la NHDC en vue de trouver un arrangement. Si elle persiste, son dossier sera transmis pour des actions légales.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !