Budget

Logement: les Mauriciens encouragés à devenir propriétaires

 

Publicité
  • Construction de 800 logements, sur trois ans, pour ceux se trouvant dans l’extrême pauvreté.
  • Construction de 1 900 logements pour les familles à faibles revenus au coût de Rs 1 milliard sur 16 sites à travers le pays. Chaque logement sera d’une superficie de 50 m2.
  • Allocation de Rs 155 millions pour la rénovation des logements de la NHDC.
  • Le seuil d’éligibilité, en termes de revenus mensuels, pour l’obtention d’un logement de la NHDC passe de Rs 10 000 à Rs 20 000.
  • Les familles vivant sur des terres municipales pourront faire l’acquisition du terrain pour une somme de Rs 2 000.
  • Les arriérés sur les intérêts des emprunts contractés auprès de la NHDC et de la MHC seront rayés à deux conditions : le revenu mensuel de l’emprunteur ne doit pas dépasser Rs 15 000 et il doit au préalable rembourser le capital dû.
  • Tout Mauricien qui fera l’acquisition d’un nouvel appartement à un coût ne dépassant pas Rs 6 millions entre le 1er septembre 2016 et le 30 juin 2020 sera exempté de frais d’enregistrement (registration duty).
  • Toute personne achetant un terrain pour la première fois sera exemptée de frais d’enregistrement à condition que le prix du terrain ne dépasse pas Rs 2 millions et que la superficie n’excède pas 20 perches.
  • Le plafond pour le remboursement de la TVA par la Mauritius Revenue Authority sur l’acquisition d’un nouveau logement ou d’un appartement passe de Rs 300 000 à Rs 500 000. Il n’y aura plus de « maximum floor area eligibility », le seuil d’éligibilité pour le revenu annuel passe à Rs 2 millions. Ceux ajoutant un ou plusieurs étages sur un bâtiment existant seront aussi éligibles. De plus, la limite de Rs 2,5 millions par rapport au coût de la construction est étendue à Rs 4 millions.
  • Les promoteurs immobiliers seront exemptés de « land transfer tax » pour la vente de maisons ne dépassant pas les Rs 6 millions, contre Rs 4 millions actuellement, et ce jusqu’à 2020.
  • Les emprunts ne dépassant pas Rs 2 millions seront exemptés de frais d’enregistrement (registration duty), contre Rs 1 million actuellement.
  • Tout ceux ayant contracté un emprunt pour la construction/l’achat d’une première maison pourront déduire de leur revenu imposable les intérêts. Jusqu’ici, seuls ceux ayant contracté un emprunt après le 1er juillet 2006 étaient concernés.

Francois de Grivel : « Des mesures encourageantes »

François de Grivel, industriel et ancien président de la Mauritius Employees Federation se dit en faveur des mesures annoncées par le ministre des Finances dans le domaine du logement. « Les propositions sont encourageantes, surtout pour ceux avec peu de moyens à qui on rend leur dignité mais aussi pour les premiers acquéreurs. Cela permettra par la même occasion de relancer l’industrie de la construction », indique-t-il

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !