Actualités

Logement : le Premier ministre prévoit de bâtir 10 000 maisons durant son mandat

Pravind Jugnauth dit vouloir combattre la pauvreté et que l’acquisition d’un terrain ou d’une maison est un des moyens d’y arriver.

Publicité

La cérémonie de remise des ‘Letters of intent’ aux occupants des terres de l’État a eu lieu, mercredi, à l’Hôtel du gouvernement. Des acquéreurs des régions de Port-Louis, Pamplemousses et Rivière-du-Rempart étaient présents, ainsi que le Premier ministre Pravind Jugnauth et les ministres SAJ, Lutchmeenaraidoo, Wong, Callychurn, Gungah et Soodhun et l’Attorney General Ravi Yerrigadoo.

Le PM a expliqué que de janvier 2015 à décembre 2016, 1 093 maisons ont été construites. Il en prévoit 1 586 en 2017 ; 3 682 maisons en 2018 et 3 274 maisons en 2019 ; pour un investissement total de Rs 10 milliards durant son mandat. « Nous procéderons aussi à la réparation et la rénovation des logements de la NHDC. Nous nous attaquons à la pauvreté absolue », a insisté le Premier ministre.

« Le Plan Marshall contre la pauvreté nécessitera Rs 2,2 milliards pour sa mise en application », a ajouté Pravind Jugnauth. Il est revenu sur la séance parlementaire de mardi : « Le leader de l’opposition fait de la politique sur la misère des gens. En 2013, Xavier-Luc Duval, alors ministre des Finances, a fait construire 36 logements NHDC.

La National Empowerment Foundation (NEF) n’a pas bâti de maisons, car on ne peut continuer à construire des maisons-boîtes d’allumettes. La NHDC construira des maisons, la NEF n’interviendra qu’en cas d’urgence. »

Politique sur le dos des pauvres

Dans une déclaration à la presse, Pravind Jugnauth devait affirmer que la Private Notice Question de vendredi était « clairement une tentative de Xavier-Luc Duval de faire de la politique sur le dos des pauvres ». Par rapport au lien entre l’ancien juge Bushan Domah et le Super Cash Back Gold, il affirme : « Je ne sais pas s’il est client... La commission d’enquête concerne la vente des actions de la BAI au sein de Britam Kenya. » Le PM a affirmé que la commission d’enquête fera la lumière sur tout cet aspect.

Le ministre Showkutally Soodhun a souligné qu’en 2000, 928 personnes sont devenues propriétaires, leurs contrats de propriété étant finalisés. « De 2015 à ce jour, 14 000 personnes sont devenues propriétaires des terres de l’État qu’ils occupaient, et 95 000 sont devenues propriétaires des maisons ex-CHA. Il n’y aura aucun squatter dans la région de Port-Louis.

Ils bénéficieront de terrains et de maisons. Dans les mois à venir, plus de 5 000 maisons seront bâties. 88 % de la population sont propriétaires d’un terrain », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !