Explik Ou Ka

Logement : douze ans d’attente pour une maison de la NHDC

nhdc Les applications pour obtenir une maison sont traitées par groupe de dix ans, en fonction de la liste d’attente.

Devarajen, de Quatre-Bornes, attend depuis 12 ans une réponse du ministère des Terres et du Logement afin de bénéficier d’une maison de la National Housing Development Company (NHDC). Il dit ne plus pouvoir supporter cette attente.

Publicité

Exaspéré, Devaragen, un sexagénaire, explique qu’il n’en peut plus de patienter. « J’ai fait un accident il y a quelques mois et je perçois une aide sociale de Rs  4  000 actuellement. Je n’arrive plus à travailler comme avant. Kan mo gayn bann ti travay leze, mo bat-bate. C’est grâce aux Rs 7  000 de salaire de ma femme qu’on arrive à se débrouiller mais c’est loin d’être suffisant. » Le couple a une fille, en Grade 7, qui bénéficie d’une allocation de Rs 1 800 mensuellement, ajoute-t-il.  « Cependant, nous sommes financièrement embarrassés car je dois payer un loyer de Rs 6 000 alors que j’aurais préféré les utiliser pour les mensualités d’une maison qui m’appartiendra demain », précise-t-il.

Après l’annulation de son contrat, il dit avoir versé son lump sum de Rs 50 000 sur son compte de la NHDC. Mais il attend depuis des lustres pour bénéficier d’un logement. Sollicité, Gilles l’Entêté, directeur de la NHDC, nous informe qu’actuellement le ministère construit plusieurs maisons afin de les attribuer à ceux qui sont vraiment dans le besoin.

« Il y a une possibilité que Devarajen puisse en bénéficier si tous les critères demandés par le ministère sont respectés dans son dossier. Nous demandons à toutes les personnes concernées d’être patientes. À ce jour, nous traitons les applications par groupes de dix ans, c’est-à-dire de 1991 à 2001, de 2001 à 2011, et ainsi de suite, justement parce qu’il y a plusieurs demandeurs qui attendent depuis très longtemps. »

Gilles l’Entêté explique aussi que les maisons de la NHDC à Beau-Bassin sont en phase terminale. « Nous sommes à 90  % des travaux qui seront complétés vers début février 2019 alors que les entretiens débutent entre novembre et décembre 2018. La deuxième phase des logements à Chebel est arrivée à 30 % de sa construction. Celle de 135 logements a déjà démarré à Gros-Cailloux. » Le directeur de la NHDC souligne : « Ce n’est pas nécessaire de venir au bureau car il faut impérativement attendre la date attribuée pour les entretiens de ceux qui sollicitent des maisons NHDC dans différents endroits, et cela ne changera rien si les personnes viennent en avance. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !