Economie

L’offshore mauricien a investi Rs 3600 milliards en Inde

La Grande péninsule confirme son statut de destination mondiale majeure pour l’investissement. L’offshore mauricien a tenu un rôle important dans cette transformation selon les derniers chiffres sur le flux d’investissement.

Publicité

Entre avril 2000 et septembre 2016, l’Inde a enregistré des investissements directs étrangers de 310,3 milliards de dollars, fait ressortir le Press Trust of India dans un article en date du 4 décembre. De ce montant, un tiers est passé par l’offshore mauricien, représentant un montant de 101,8 milliards de dollars (environ Rs 3 600 milliards). Mention est faite que les investisseurs ont privilégié cette route afin de bénéficier des avantages de la convention fiscale existant entre les deux pays. Sur cette période, les autres juridictions financières ayant investi dans la Grande péninsule sont le Singapour et la Grande-Bretagne.

N’empêche que la part des investissements via Maurice a chuté pour la période d’avril à septembre 2016. Elle est passée à quelque 27% selon les derniers chiffres communiqués par le Department of Industrial Policy & Promotion du ministère indien du Commerce et de l’Industrie. En deuxième position, on retrouve le Singapour, suivi du Japon, des Pays-Bas et des États-Unis.

La donne a changé avec l’adoption d’un nouveau traité en mai dernier. L’accord modifié permet à l’Inde de taxer les plus-values réalisées de manière graduelle. Cette mesure entre en vigueur à partir du 1er avril 2017, selon des conditions déterminées. Cependant, Maurice estime que sa juridiction restera la principale source d’investissements vers l’Inde, selon le Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth.

Lors de sa mission dans la Grande péninsule en novembre dernier, il a affirmé: « Les relations entre les deux pays ont toujours été très solides. Je ne vois aucune raison pour que cela ne soit pas le cas. Elles seront très solides. Nous ferons tout pour qu’elles soient advantage. » 

Lors des négociations, il a toujours était question que Maurice soit le plus avantagé par rapport aux autres pays avec lesquels l’Inde a revu ou compte discuter des conventions fiscales. À cet effet le haut-commissaire indien à Maurice, Abhay Thakur, a récemment fait ressortir: «Aucun autre pays n’a ra reçu un meilleur traitement que Maurice. C’est quelque chose sur laquelle je suis catégorique.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !