Le Central Criminal Investigation Department (CCID) devra reprogrammer l’interrogatoire de l’ancien commissaire de police, Mario Nobin, d’ici mi-décembre. Cela, après que la demande d’injonction de l’actuel commissaire des prisons a été rejetée devant la Cour suprême, le jeudi 10 décembre, dans l’affaire Mike Brasse. L’Enquiry Panel du CCID devrait convoquer à nouveau Mario Nobin, une fois les dernières retouches apportées au dossier par les enquêteurs.
Publicité
Dans la journée du jeudi 10 décembre, Mario Nobin a été informé par les enquêteurs du CCID qu’il fait l’objet d’une enquête dans l’affaire Brasse. Le CCID reproche à l’ancien commissaire de police d'avoir commis des délits de « conspiracy » et « using office for gratification », lorsqu’il occupait le poste de chef suprême de la force policière.
Mario Nobin est arrivé au QG du CCID, aux alentours de 10 heures, le jeudi 10 décembre 2020. Il était accompagné de la Senior Counsel, Narghis Bundhun, et la Senior Attorney, Feroza Maudarbocus Moolna. L’ancien commissaire de police était convoqué « under warning » pour interrogatoire dans le cadre de l’enquête sur l’octroi, en septembre 2016, d’un passeport à Joseph Didier Mike Brasse, un présumé trafiquant de drogue. Sauf que les choses ont pris une autre tournure une fois devant les enquêteurs. Mario Nobin a refusé de répondre aux questions des éléments du CCID. Cela, après leur avoir remis un document légal : une demande d’injonction présentée en Cour suprême, dans laquelle il demande au juge en référé d’émettre un ordre interdisant à la police de l’interroger « under warning » dans l’enquête sur l’octroi du passeport à Mike Brasse. C’est aux alentours de 11 h 10 que le commissaire des prisons a quitté les Casernes centrales.
Plus tard dans la même journée, la juge Jane Lau Luk Poon, siégeant en référé, a rejeté la demande d’injonction de l’ancien commissaire de police. La juge soutient que Mario Nobin n’a pas donné des raisons valables pour justifier sa requête. D’où son refus d’accéder à sa demande d’injonction.
Mario Nobin devra ainsi se rendre à nouveau au QG du CCID, « under warning », pour répondre aux questions des enquêteurs, dans les jours qui viennent. La programmation de sa convocation aura lieu vers mi-décembre.
Pour rappel, l’ASP Narendrakumar Boodram du Passport & Immigration Office (PIO) a révélé devant les enquêteurs du CCID qu’il avait reçu l’ordre de l’ancien commissaire de police, Mario Nobin, d’octroyer un passeport à Mike Brasse, en septembre 2016. Deux mois après, soit le 11 novembre 2016, le dénommé Mike Brasse a été arrêté par les autorités réunionnaises pour possession de 42 kilos d’héroïne, valant plus de Rs 600 millions. Cette drogue se trouvait sur le hors-bord de Mike Brasse, à l’îlot Gabriel.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !