Economie

Location pour la maison: un budget mensuel de Rs 20 000 à Rs 30 000 dans les régions urbaines

Si les Mauriciens sont nombreux à construire la maison de leur rêve, d’autres doivent cependant se résoudre à louer une résidence, souvent en tenant compte des infrastructures disponibles. Quelles sont les régions les plus prisées ? À quel prix ? Éléments de réponse.

Publicité

Quatre-Bornes, Ébène, Curepipe, Floréal. Ce sont les régions dans le centre du pays où on cherche généralement une maison à louer. « Les maisons non meublées ont la cote, avec un minimum de deux chambres à coucher, une cour clôturée, un espace jardin et un garage », avance Laval Savrimootoo, président de l’Association des agents immobiliers. Un avis que partage Mevin Veerabadren, IT Manager de Davyland Properties. « Les locataires potentiels sont en quête de maisons qui sont situées près de leur lieu de travail, de l’école que fréquentent leurs enfants, des supermarchés, entre autres », soutient-il. En milieu urbain, il faut compter entre Rs 20 000 et Rs 30 000 mensuellement pour la location d’une maison moderne non meublée et qui ne date pas plus de trois ans. C’est ce qu’indiquent les agents immobiliers. « De nos jours, les locataires potentiels cherchent aussi un espace vert », avance le directeur de Savikam Land Development. Par ailleurs, dans ces mêmes régions, la location des maisons qui datent plus de 15 ans varie entre Rs 15 000 et Rs 20 000 par mois. Pour les maisons meublées dans les villes toutefois, il faut compter Rs 50 000 à monter mensuellement. Pour les maisons non meublées situées dans les faubourgs tels que la Route Bassin, Mon-Désir, Stanley, Bonne-Terre et Coromandel, la location varie entre Rs 10 000 et Rs 20 000. Dans les villages, il faut prévoir un budget entre Rs 5 000 et Rs 8 000 par mois. Les agents immobiliers soulignent que les locataires des maisons dans les régions urbaines sont principalement des hauts cadres, dont le salaire mensuel dépasse les Rs 50 000. Par ailleurs, les expatriés sont aussi nombreux à louer des maisons. « Ces derniers sont principalement des hauts cadres dans des compagnies privées. Les jeunes couples sont aussi très nombreux », explique Mevin Veerabadren. Dans les régions côtières, telles que Grand-Baie, Flic-en-Flac, Pereybère, on loue généralement à la journée. « Le loyer pour ces maisons, connues comme des bungalows ou des campements, varie entre Rs 2 500 et Rs 3 500 par jour », souligne Laval Savrimootoo. Dans les régions huppées comme Tamarin, il faut même compter entre Rs 50 000 et Rs 75 000 pour un loyer mensuel. [lptw_table id="21961" style="material-cyan"] Source: Statistics Mauritius Housing Census 2011

  • Leal

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !