Le ministère du Logement et des Terres a introduit, le 20 novembre 2015, de nouvelles procédures concernant l’allocation à bail des terres de l’état. Depuis, 217 requêtes ont été logées et sont en train d’être examinées. éclairage sur les types de demandes qui ont été formulées.
Sur les 217 requêtes qui ont atterri au ministère, 117 concernent des Building Site Leases. Ces demandes émanent de ceux qui souhaitent obtenir des terres à des fins résidentielles. Il faut faire ressortir que dans de tels cas, l’état ne fait que louer les terres et la construction de la maison incombe aux bénéficiaires. C’est pour la région des Plaines-Wilhems qu’il y a eu le plus grand nombre de requêtes, soit 49 au total. Il y en a 22 déposées pour des terres situées dans le district de Pamplemousses.
Par ailleurs, 47 demandes ont été formulées pour des terres à usage agricole. De ces 47 requêtes, 18 concernent des terres situées dans le district de Plaines-Wilhems. Huit autres portent sur des terres se trouvant dans la région de Pamplemousses.
Outre les demandes pour des besoins résidentiels et agricoles, 32 ont trait à des projets industriels et commerciaux. Il y a eu cinq différentes requêtes logées pour des terres situées à Plaines-Wilhems, Rivière-du-Rempart et Flacq. Le ministère du Logement et des Terres a aussi été sollicité pour des projets sociaux. Ces requêtes viennent pour la plupart des organisations non gouvernementales ou des organisations socioculturelles. Pas moins de 21 requêtes ont été formulées pour de tels projets. Et là encore, le plus grand nombre de demandes dans ce domaine, soit 10, concernent les terres situées dans le district de Plaines-Wilhems.
Selon la procédure, le ministère est tenu d’accuser réception de pareilles requêtes dans un délai de cinq jours. Actuellement, aucune de ces 217 nouvelles requêtes n’a encore été approuvée.
Les milieux officiels précisent que c’est pour des raisons de transparence que le ministère du Logement et des Terres a décidé de revoir les règlements concernant l’allocation des terres de l’état. Dorénavant, toute demande pour un lopin de terre de l’état doit être adressée à travers un formulaire disponible sur le site internet du ministère. De plus, chaque formulaire sera estampillé, daté et référencé. Un code alphanumérique sera utilisé pour chaque district pour permettre un relevé rapide de données. Les demandes sont examinées par un comité avant d’être référées au ministre.
Selon l’article 6 de la State Land Act, il revient au ministre de tutelle de donner son aval ou de rejeter la demande. De plus, toute demande avalisée par le Conseil des ministres sera rendue publique à travers le site Internet du ministère et la Government Gazette.
[row custom_class=""][/row]
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !