Economie

Location de voitures : le marché noir sabote le business des opérateurs

Contact:
020518_voitures.jpg La  NTA n’arrive pas à mettre de l’ordre et à contrôler ceux dans l’illégalité.

Entre ceux qui opèrent au marché noir et une clientèle locale non fidélisée, les entreprises qui proposent la location des voitures doivent se tourner vers les hôtels.

Publicité

Un secteur à saturation. C’est ce que révèlent les opérateurs de la location de voiture. Ils sont unanimes à affirmer qu’il y a un surnombre d’opérateurs, ou du moins, qu’il existe des personnes qui opèrent dans l’illégalité. Pour avoir une idée de l’ampleur de ce marché, un opérateur ayant son permis avance : « Pour 1 000 voitures officielles qui sont en location, 10 000 proviennent du marché noir », explique-t-il. C’est une concurrence déloyale, car ils proposent des prix inférieurs aux entreprises enregistrées. « Ils louent les voitures à 

Rs 500. Ce qui est la moitié du prix que l'on propose. Ils gagnent en clientèle, car ils affichent leurs prix attractifs sur les réseaux sociaux », note un opérateur.

La concurrence

Toutes les entreprises, peu importe leur taille, sont affectées par cette concurrence.  C’est un phénomène qui dépasse les autorités. « La  NTA n’arrive pas à mettre de l’ordre et à contrôler ceux dans l’illégalité », confie Roy Ajodha, Operation Manager à ABC Car Rental. Pour ce dernier, qui compte une trentaine d’années d’expérience, ce phénomène n’est apparu que récemment, car dans les années '90, ce problème n’existait pas. La compagnie loue 

200 véhicules chaque mois, dont des Nissan, Fiat, Alpha Romeo, Porsche, entre autres. Toutefois, la compagnie a dû s’adapter face à la concurrence, en offrant d’autres services.

De ce fait, certaines entreprises se sont tournées vers d’autres créneaux, comme par exemple, les hôtels. C’est le cas pour l’entreprise Quatre Bornes Car Rental, en opération depuis 2012. Elle propose une gamme de voitures allant de Toyota Yaris à Hyundai grand i10. Il est plus rentable et plus sûr de louer aux hôtels ou aux entreprises qu’aux individuels. Un opérateur qui possède une cinquantaine de voitures, dit qu'il préfère louer aux touristes.

« Il y a plusieurs raisons à cela, notamment, certains Mauriciens ont un comportement brutal au volant. De plus, ils ne sont pas disposés à payer une caution de Rs 20 000, ce qui est problématique », dit-il.

Quant aux prix, ils varient, selon les marques et  l’année de l’enregistrement. Elles débutent à partir de Rs 800 et atteignent Rs 1 500 chez la plupart des opérateurs. Chez ABC Car Rental, le prix débute à partir Rs 1 200. La compagnie pratique aussi le ‘low cost’ avec des voitures Datsun Go. Pour Roy Ajodha, c’est un risque pour un individu de louer au marché noir. « Les assurances sont moins chères, mais ce que les gens ne réalisent pas, c’est qu’ils ne sont pas couverts par les accidents », indique-t-il.

Si vous planifiez un voyage aux Seychelles, nous vous recommandons de louer une voiture chez Car Hire Seychelles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !