Le 20 mai 2015, le ministère des Finances a signé un Lease Agreement avec la SICOM Ltd pour la location de la SICOM Tower à Ébène pour une période initiale de 10 ans. Les Finances ont décaissé Rs 59,3 millions comme loyer. Le hic, c’est que les espaces bureaux loués sont restés inoccupés. Pis, le ministère doit encore régler un montant de Rs 7,4 millions.
Publicité
Pour sa relocation à Ébène, le ministère des Finances comptait occuper le rez-de-chaussée et les étages 1 à 7 de cet immeuble. Les étages 8 à 14 allaient être alloués au ministère des Services financiers. Mais, après un réaménagement des portefeuilles ministériels en mars 2016, le ministère des Finances décide de ne pas s’installer à la SICOM Tower. Malgré tout, le ministère a été sommé de payer des loyers de Rs 59,3 millions à la SICOM. « Nous étions obligés de payer ce loyer que les espaces aient été occupés ou pas », rétorque-t-on au ministère.
Le ministère doit encore verser Rs 7,4 millions à la SICOM (voir tableau). Rien que pour la location du 10e étage, il devra débourser Rs 5,6 millions. Cet étage a été mis à la disposition de la Financial Intelligence Unit en avril 2016, mais est resté inoccupé jusqu’à juillet 2017.
|
Par ailleurs, le ministère a demandé à la SICOM de réaménager le bâtiment en prévision de son éventuelle relocation. Cela lui a coûté Rs 29,2 millions. Comme aucune prévision n’a été faite pour ces dépenses, le ministère n’a payé qu’une partie : Rs 9,9 millions dans un premier temps et ensuite Rs 10,8 millions. Il doit à ce jour Rs 8,4 millions pour ces travaux additionnels (voir tableau). À souligner que le ministère des Infrastructures publiques n’a pas approuvé certains travaux au coût de Rs 2,49 millions.
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !