Economie

Location de campements/villas : Rs 2 500 à Rs 6 000 par nuit en période de fin d’année 

campements/villas La piscine est un ‘must’ pour les locataires de campements.

Des fêtes en famille et/ou entre amis dans un lieu convivial à proximité de la plage. C’est ce que recherchent de nombreux Mauriciens en cette période de fin d'année.  Une aubaine pour les propriétaires de campements et de villas. Quels sont les différents tarifs pratiqués ? Le point.

« Nous sommes complets au niveau de la réservation pour la période de décembre à janvier », indique Leslie Loyan,  employée chez Campement Albion Luxe.  Elle fait ressortir que la demande pour la location de campement en cette période de fin d’année augmente de plus de 100 %. «  Les réservations se font au moins trois mois en avance. Certains ont déjà réservé depuis le début de l’année », poursuit-elle. Question prix, il faut compter entre Rs 3 500 et Rs 6 000 pour un complexe chez Campement Albion Luxe.  Le prix varie en fonction de la superficie et du nombre de chambres.  C’est le même son de cloche chez le propriétaire d'un campement à Péreybère. « La demande dépasse l’offre actuellement. On ne peut plus accepter de réservations. On est complètement rempli », dit-il. 

Pour sa part, Laval Savrimootoo, président de l’Association des agents immobiliers, affirme que louer des campements est incontournable pour certaines familles mauriciennes en cette période. «  En sus de se réunir sous un seul toit et de passer de bons moments en cette période festive, cela permet aux familles et/ou amis de se partager les coûts», dit-il. Selon ce dernier, le prix d’un campement en décembre varie entre Rs 2 500 et Rs 3 500 par nuit en moyenne.  «  Cela représente une hausse d’environ 25 % par rapport à d’autres mois de l’année », soutient-il. 

Deux à quinze jours 

Selon nos interlocuteurs, les campements et villas dotés de trois chambres au minimum ont la cote. «  Les  Mauriciens cherchent aussi des cuisines équipées, des chambres climatisées, l’accès à Internet.  Par ailleurs, la piscine est un ‘must’ », affirment-ils. La durée moyenne de location est de deux nuits. Cependant, certains louent pour une plus longue durée, soit à partir de Noël jusqu’au Nouvel An. «  La priorité est donnée à ceux qui louent pour plusieurs jours, en moyenne 15 jours », dit Leslie Loyan.

Région  Tarif par nuit 
Le Nord  Rs 4 000 à  monter 
L’Ouest  Rs 3 500  à monter 
L’Est  Rs 2 500 à monter