Live News

Location de bâtiments pour bureaux : ces milliards de roupies injectés par le gouvernement

Des milliards de roupies. Tel est le budget annuel du gouvernement consacré dans la location de bâtiments pour la location des espaces de bureaux pour les divers ministères, institutions gouvernementales et autres départements paraétatiques. Ce chiffre est révélé dans un document volumineux de 50 pages déposé à l’Assemblée nationale par le ministère des Infrastructures publiques suite à une question adressée par le député de l’opposition, Adil Ameer Meea.

Publicité

Prime Minister’s Office : jusqu’à Rs 2 millions par mois pour location de 35 bureaux 

Le Prime Minister’s Office (PMO) loue à lui seul 35 espaces bureaux à travers diverses régions du pays. Le budget de location annuelle que consacre le PMO varie de Rs 200 à Rs 2 millions par mois. Les espaces bureaux qui coûtent le plus au bureau du Premier ministre sont à Port-Louis et à Ébène au profit de sociétés privées, telles que Mssrs Belmont Limited et Cyber Properties Investment Ltd. 


Ministère du Logement et des Terres : des bureaux au coût de Rs 3,6 millions par mois

Bien que le ministère du Logement et des Terres ne loue que quatre espaces bureaux dans la région d’Ébène, le document révèle que c’est un des ministères qui dépensent le plus en termes de locations de bâtiments pour le gouvernement. En effet, l’on peut apercevoir que le ministère du Logement et des Terres vote un budget de pas moins de Rs 2 300 133 par mois pour occuper le deuxième et septième étage de l’Ébène Tower à Ébène. Le contrat de location a été signé le 1er juin 2020 et arrivera à terme le 31 mai 2025 auprès de la compagnie, Shah Institute of Technology & Co Ltd. Ce même ministère paye également une location mensuelle de Rs 1 299 270 auprès de la compagnie Nexteracom Ltd depuis le 1er mai 2021. Cela prendra fin le 30 avril 2024. 


Ministère de l’Éducation : des frais de location de Rs 3,6 millions par mois

Les bureaux occupés par le ministère de l’Éducation dans le Mauritius Institute Training Development (MITD) sont également très coûteux. Sauf que dans ce cas précis, le MITD est une institution qui tombe sous le ministère de l’Éducation. Un des espaces qu’occupe le ministère de l’Éducation ne coûte pas moins de Rs 1 614 936.35 par mois. En ce qu’il s’agit des sociétés privées avec lesquelles le ministère de l’Éducation a signé des contrats de location, l’on peut citer TDS Enterprises Co Ltd (Rs 621 393.88 par mois), Multi Chanel Retail Ltd (Rs 257 727 par mois), Capital Development (Rs 174 640.80 par mois). Toujours au niveau du ministère de l’Éducation, le document révèle que l’Université de Technologie de Maurice (UTM) paie un frais de location de Rs 890 028 à Landscope (Mauritius) Ltd dans la région de La Tour Koenig à Pointe-aux-Sables. 


Quand le Public Accounts Committee monte au créneau 

Le dernier rapport du Public Accounts Committee (PAC) avait consacré tout un volet aux frais déboursés par l’État dans la location des bâtiments. Dans certains cas, le rapport avait attiré l’attention sur le fait que certains frais pratiqués ne correspondaient pas aux normes de bonne gouvernance. L’augmentation de certains frais de location, soit de Rs 5 à Rs 13 millions, avait été jugée comme exorbitante.


Ministère des Affaires étrangères : Rs 1,9 million pour six étages au Newton Tower

La location des 5ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème et 14ème étage du Newton Tower coûte un montant de Rs 1 923 722.30 par mois au ministère des Affaires étrangères. Cela appartient à la compagnie Belem Ltd. Selon le document, ces contrats de location ont été signés en 2019 et prennent fin en 2022.


Ministère des Collectivités Locales et ministère du Transport : Rs 800 000 par mois chacun pour des bureaux

Au niveau du ministère des Collectivités locales, les frais de location mensuelle ne passent pas non plus inaperçu, car ils s’élèvent à Rs 866 666 pour occuper l’Atalian Tower à Port-Louis pour une période de quatre années. Les nouveaux espaces occupés par le ministère du Transport depuis le 19 février aux 10ème et 12ème étage d’Air Mauritius Centre à Port-Louis coûtent un budget de location mensuelle de Rs 807 428.23 par mois, et ce jusqu’au 18 février 2024.


Utility Regulatory Authority : Rs 429 000 par mois pour des bureaux à Ébène

Bien qu’elle ne soit pas encore en mesure d’opérer pour des raisons administratives, l’Utility Regulatory Authority (URA), qui tombe sous la tutelle du ministère des Services publics, occupe plusieurs étages dans des bureaux à Ébène. L’on note en premier lieu la location d’un espace dans l’enceinte du Cybercity Building à Ébène au coût de Rs 160 000 par mois ainsi que la location du deuxième étage du Cyber City Building au coût de Rs 269 788.71 par mois.

Quand le Procurement Policy Office demande d’éviter des gaspillages

Tombant sous la tutelle du ministère des Finances, le Procurement Policy Office (PPO) avait émis une série de guidelines, en février dernier, auprès des ministères et institutions gouvernementales. L’objectif est d’éviter que les fonds publics soient injectés inutilement dans les frais de location. Le PPO avait lancé un appel pour que les espaces appartenant au gouvernement soient privilégiés lorsqu’il incombe de trouver de nouveaux espaces de travail. Un autre appel avait aussi été appelé auprès du Valuation Department du gouvernement pour s’assurer que les frais de location soient dans les paramètres autorisés et de couper court aux négociations lorsque les frais de location étaient jugés excessifs. De plus, lorsque les frais de location dépassent la somme de Rs 5 millions, l’allocation du contrat doit impérativement être publiée dans les journaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !