Alors qu’il intervenait au Parlement ce soir dans le cadre des débats sur les amendements au Local Government Act, permettant de repousser les élections municipales jusqu’en juin 2025, Nando Bodha a dû se retirer. Pour cause, le Speaker de l’Assemblée nationale lui demandé de « withdraw from the chamber ».
Publicité
Pourquoi cette prise de position ? C’est une phrase du leader du Rassemblement Mauricien qui a causé cette situation : « Nous savons à Maurice que toutes les institutions sont cadenassées et toutes les institutions sont pourries », a-t-il dit.
« You cannot say that in a democratic country », lui a fait comprendre le Speaker Sooroojdev Phokeer, qui a demandé à Nando Bodha de retirer ses mots ou de se retirer.
« I am not withdrawing », a rétorqué Nando Bodha.
Le droit de vote est sacré
Lors de son intervention, Nando Bodha a précisé que le droit de vote est sacré, « d’autant plus qu’on se proclame comme ‘a democratic sovereign state’ ».
Il ajoute que « quand on donne le déni de la démocratie à presque la moitié de l’électorat, il faut avoir une raison valable ».
Ainsi, Nando Bodha affirme qu’il n’y a pas de raison valable de repousser les élections municipales. Il s’agit, selon lui, d’« une stratégie politique ». Or, le peuple veut un changement en profondeur, affirme-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !