Live News

Liza Gundowry : la Miss Mauritius 2022 œuvre pour la sécurité alimentaire

Les participantes de « Nou Later Nou Lafors » ont reçu leur certificat le 25 février.
Publicité

La Miss Mauritius 2022, Liza Gundowry, souhaite décrocher une place parmi les finalistes de Miss World qui se tiendra à Dubaï. Pour y arriver, elle souhaite se démarquer avec son projet caritatif intitulé « Nou Later Nou Lafors ». Liza Gundowry concilie l’autonomisation des femmes et la sécurité alimentaire. 

L’initiative « Beauty with a Purpose » de Miss World encourage chaque Miss à mener à bien un projet social significatif dans son pays. L’impact du projet sur la vie d’un groupe de personnes doit être mis en évidence dans une vidéo officielle à présenter au concours international de Miss World. « Les projets réussis garantissent aux candidates concernées une place en finale. En tant que Miss Mauritius, j’ai bien l’intention d’être parmi ces finalistes », dit Liza Gundowry, 25 ans. 

La Miss Mauritius 2022 travaille donc sur « Nou Later Nou Lafors ». Ce projet vise à aider un groupe de femmes de Sainte-Croix à cultiver des légumes afin de devenir plus autonomes et de prendre en main la sécurité alimentaire et la santé de leurs familles. 

liza
Liza Gundowry se prépare pour la finale de Miss World à Dubaï.

« Le jardinage domestique contribue à l’autonomisation des femmes. Il permet aux femmes de lutter contre la faim et la pauvreté au sein de leurs foyers et de leurs communautés », explique la jeune femme, originaire de Sainte-Croix.

Liza Gundowry ajoute que Maurice fabrique moins de 25 % de ses produits alimentaires. « Il est impossible pour de nombreuses familles d’avoir une alimentation équilibrée. Déjà qu’elles ont du mal à se procurer les produits alimentaires de base. Il est urgent de lutter contre l’insécurité alimentaire et de trouver des solutions », dit-elle. 

De plus, elle a consacré son temps à la recherche sur la place de la femme dans la politique et la société mauriciennes, à l’université d’Oxford en Angleterre. Elle a voulu revenir à Maurice pour apporter sa contribution à l’amélioration des moyens de subsistance des Mauriciennes. 

Le 8 octobre 2022, elle a officiellement lancé « Nou Later Nou Lafors » au Baz Frère Lourdes à Sainte-Croix. Dans sa présentation, elle a expliqué les objectifs du projet. Des femmes se sont enregistrées au projet et quinze ont été retenues comme participantes. 

En novembre et décembre derniers, elles ont bénéficié d’un cours de plantation dispensé par le Food and Agricultural Research and Extension Institute du ministère de l’Agro-industrie. La Miss Mauritius 2022 a participé à cette formation. Liza Gundowry a aussi sollicité le soutien de sponsors, tels qu’Espace Maison, Cernol et Duraco pour obtenir le matériel nécessaire. 

Le 25 février 2023, les participantes ont reçu leur certificat et leur matériel. « J’organise en ce moment la livraison des réservoirs qui permettront à chaque participante de collecter l’eau de pluie à son domicile. Elles pourront l’utiliser pour arroser les plantes », dit-elle. 

Elle prévoit d’inviter un expert à vérifier régulièrement les potagers et d’optimiser le progrès des participantes. Ces dernières cultivent des haricots, des pommes d’amour, des concombres, des tomates, des fines herbes, des piments et des carottes, entre autres. « Ce serait formidable de voir ce groupe de femmes partager ou vendre ses produits avec la communauté locale », confie Liza Gundowry. Son souhait : étendre « Nou Later Nou Lafors » aux écoles. 

La Miss Mauritius 2022 fera partie des 130 reines de beauté au concours Miss World à Dubaï. Il pourrait avoir lieu en mai, mais aucune date n’a été arrêtée pour l’heure. « Représenter Maurice sur une plateforme internationale aussi prestigieuse est un privilège. Il s’agit aussi d’une importante responsabilité », conclut-elle.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !